Chronique lecture #01 : Le monstre

4 Commentaires .

Chronique lecture #01 : Le monstre

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire une petite chronique lecture sur le livre Le monstre aux éditions Libres expression écrit par Ingrid Falaise que j’ai dévorée en quelque jour !

Résumé du livre

À dix-huit ans, j’ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m’évader vers l’Afrique, lieu d’origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d’une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée par M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.

De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l’islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l’arrondissement Saint-Laurent, j’ai trouvé la force d’échapper à la mort et de me sortir de l’emprise de M.

Mon avis sur le livre

Je n’ai pas mis de temps avant d’embarquer dans l’histoire d’Ingrid, car c’est une histoire vécu. C’est un récit bouleversant sur la violence conjugale qu’elle a vécu. Une histoire parmi tant d’autre qui pourrait arriver à n’importe qui ! Par ailleurs, ce qui m’a le plus impressionner à la lecture de ce livre, c’est le courage d’Ingrid de se reconstruire après avoir touché le fond du baril et d’avoir frôlé la mort de près à cause du monstre dont elle était éprise. On se demande comment une femme aussi talentueuse et pleine de ressources  a-t-elle pu tolérer pareils traitements? Les réponses sont dans le livre.

Dans le livre, je ne nomme pas mon agresseur, parce que la violence n’a pas de visage, pas de nom, pas de pays, pas de continent. (Ingrid Falaise)

Heureusement, elle s’en est sortie pour raconter son histoire 16 ans plus tard. Ingrid a tout de même voulu laisser un message d’espoir, et dire qu’il est possible de s’en sortir.

Il y a une vie après la violence

Tu a lu ces livres? Tu en à pensez quoi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    lafeebiscotte
    5 juin 2017 at 7:16 am

    Le livre a l’air vraiment pas mal. Dommage que je n’ai pas plus de temps pour lire. Bonne lecture à toi

    • Reply
      Geekette
      5 juin 2017 at 10:49 am

      moi je l’ai adoré et relie quelques fois !! un tome 2 s’en vient j’ai hâte !!

  • Reply
    30millionsdenvies
    18 mai 2017 at 7:12 am

    Ce genre de lecture m’effraie toujours un peu, il est parfois difficile d’imaginer de telles souffrances et pourtant elles existent belles et biens …
    N’hésite pas à en dire un peu plus la prochaine fois si tu réalise une chronique lecture !

    • Reply
      Geekette
      18 mai 2017 at 7:13 am

      merci pour tes conseils, je prend en note 🙂

    Leave a Reply

    7 Shares
    Share1
    Tweet
    Pin6
    +1