civisme

Le civisme existe-t-il encore ?

36 Commentaires .
In Humeur

civisme

Je ne sais pas si c’est la grossesse qui me rend impatiente et intolérante à certain comportement mais encore aujourd’hui je pousse un autre coup de gueule mais cette fois ci à propos du civisme dans notre société.

Si il y a bien quelque chose que je veux inculquer à mes enfants, c’est bien le savoir-vivre, le civisme. Cela fait partie intégrante de mes valeurs. Pour moi le civisme c’est le respect des lois, du savoir-vivre en société et bien sûr du respect d’autrui.

Cependant, cela ne semble pas clair pour tout le monde ! Alors j’ai décidé de faire un peu d’éducation à ce sujet.

Le civisme c’est quoi ?

Selon Wikipédia, le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa loi. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.

On distingue également le civisme du savoir-vivre et de la civilité, qui relèvent du respect d’autrui.

Le civisme c’est pour tous !

Tous les jours, je rencontre de ces personnes qui croient que le respect et le savoir-vivre c’est n’est pas une obligation dans notre belle société. Souvent, ces même personne se pensent supérieur aux autres grâce à leurs statut social, leur gabarit physique, de la marque de voiture qu’ils conduisent ou simplement car ils sont idiot ou mal élevé !

 Ces comportements qui m’agresse

  • Le manque de respect envers les femmes enceintes : quand tu es à l’épicerie et que tu te diriges vers la caisse avec 1 seul article et que la personne se dépêche de te dépasser avec son panier rempli à ras-bord et que tu dois attendre debout derrière elle; quand une personne sans enfant et clairement pas enceinte prend la place famille dans le stationnement ou encore dans les transports en commun quand personne ne laisse sa place à une femme enceinte alors que toute les places sont prise.
  • Stationne leurs autos n’importe où : tsé le gars avec une civic monté pis qui prend 4 stationnements à lui seul ! ou celui qui se stationne devant l’entrée d’épicerie en bloquant la route pour ne pas avoir à marcher même quand il fait super beau dehors…. Ou plus grave encore, se stationne dans les stationnements pour handicapé alors qu’il n’a pas de vignette.
  • Ceux qui ne respectent pas les passages piétonniers : ceux qui croient que s’arrêter aux passages piétons est une option.
  • Les cyclistes qui ne respecte pas la signalisation routière : La ici je ne parle pas de monsieur et madame tout le monde qui se balade sur les pistes cyclable, non je parle de ceux que j’appelle affectueusement les pédaleux. Tsé ceux qui croient que c’est le tour de France à l’année longue, ceux qui se promène avec des vélos à 2000 $ en petit cuissard… oui oui ceux qui croient que la route leurs appartient et qui ne font jamais leur arrêt ou n’arrête même pas au feux de circulation pour voir si la voie est libre avant de s’engager et qui te crie un char de bêtise si tu passes près de les frapper car eux non pas respecter la signalisation… a oui et ne leurs parler pas d’utiliser la piste cyclable non il préfère de loin rouler en plein milieux de la rue et souvent à 3-4 de larges tsé juste pour être sûr de nuire à la circulation…

Je crois plus que jamais que le civisme devrait revenir à l’ordre du jour dans nos écoles et à la maison. Je crois que le monde s’en porterait beaucoup mieux ! Malheureusement  aujourd’hui nous vivons dans une société ou l’individualisme est mis en avant.

et vous quel comportement manquant de civisme vous agresse ?

 

Le civisme existe-t-il encore ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply
    Aipaminomdas
    10 décembre 2017 at 11:48 am

    Bonsoir,
    As-tu compté, en entrant dans une boutique, combien de personnes répondent si tu dis « Bonjour » ? C’est une vrai grande incivilité.
    Dans tous les exemples que donnes et qui sont du quotidien, ce qui est encore plus grave, c’est que personne n’intervient jamais pour protester. L’indifférence est aussi un phénomène de société insupportable.

    • Reply
      Geekette
      10 décembre 2017 at 12:37 pm

      en effet, la politesse veut qu’on réponde à notre interlocuteur lorsqu’il nous dit bonjour.

  • Reply
    lequotidiendemmanuelle
    30 juillet 2017 at 10:30 am

    Les comportements que tu mentionnes ont souvent tendance à m’agacer moi aussi. Je ne peux m’empêcher de râler quand les gens ne prennent pas le passage piéton alors qu’il est juste à côté ou encore qu’on me klaxonne parce que je respecte la limitation de vitesse en voiture jeune conducteur ! Ceux-ci ne sont que des exemples parmi tant d’autres malheureusement !

    • Reply
      Geekette
      30 juillet 2017 at 5:07 pm

      en effet, je suis bien d’accord avec toi !!

  • Reply
    Comme on est
    24 juillet 2017 at 5:44 am

    Coucou !
    Personnellement je vois plutot des incivilités en voiture car je parcours plus de 60 km par jour pour me rendre à la fac. Entre celui qui se croit dans un jeu vidéo, celui qui croit que les clignotants c’est une option et la tortue qui se met sur la voie rapide et s’en fou que tout le monde doivent le dépasser par la droite … Je ne sais pas si c’est considéré comme des vrais incivilités mais c’est un manque de respect selon moi en vers les autres conducteurs !

    PS : j’adore ta description du cycliste qui croit faire le tour de france le dimanche matin ^^

    Julie – Comme on est

    • Reply
      Geekette
      24 juillet 2017 at 1:39 pm

      je suis d’accord avec tes incivilités que tu nomme…je n’ai pas tout écris ce que je vois sur la route car j’aurais probablement écris un livre à la place… 😛

  • Reply
    Kim M.
    17 juillet 2017 at 5:01 am

    Tellement d’accord ! Je rajouterais :
    – Les gens qui te poussent sans te dire pardon
    – Les personnes qui restent assises sur les strapontins alors que le métro est plein
    – Les hommes qui prennent toute la place avec leurs jambes
    – Les filles qui prennent plusieurs chaises « Ben oui il en faut une pour mon sac »
    – Les gens qui marchent à deux sur le trottoir et t’obligent au mieux, à raser les murs, au pire, à marcher sur la route

    • Reply
      Geekette
      17 juillet 2017 at 6:59 am

      totalement d’accord avec toi !!!

  • Reply
    Alice
    15 juillet 2017 at 11:13 am

    Je suis à 100% avec toi là-dessus… Ca me sidère de plus en plus, ça me donne envie de fuir à Tokyo tellement je n’en peux plus de ce manque de civisme ! J’ai vécu à Belfast pendant 5 mois et c’était franchement pas mieux. En plus là-bas apparemment les voitures ne sont pas censées s’arrêter aux passages piétons, alors là ça m’a vraiment rendue dingue !!

    • Reply
      Geekette
      15 juillet 2017 at 11:37 am

      ouff comme quoi le civisme ne veut pas dire la même chose partout dans le monde…

  • Reply
    Ma vie de maman severine wuillemier
    14 juillet 2017 at 12:05 pm

    J’aurais pu écrire pareil… Lol. Ya des choses qui m’agace au plus au point.. Les mêmes que toi

    • Reply
      Geekette
      14 juillet 2017 at 12:41 pm

      contente de voir que je ne suis pas seule !!!

  • Reply
    The Sexy Chemical Company
    14 juillet 2017 at 6:16 am

    Si je devais te lister tous les comportements qui m’exaspèrent… Mais le pire, c’est quand il y’a une longue file d’attente. Tu es debout depuis des heures et quand enfin, tu arrives à la caisse. Quelqu’un vient tranquillement te bousculer et payer devant toi, en engageant comme si de rien n’était la discussion avec la vendeuse…

    • Reply
      Geekette
      14 juillet 2017 at 8:29 am

      oui c’est tellement enrageant et impolie de faire ca… sauf que moi je n’ai pas ma langue dans ma poche et lui aurait dit que j’étais la en premier… surtout avec mes hormone de femme enceinte hahaha

  • Reply
    louloutediary
    14 juillet 2017 at 5:06 am

    La liste est teeeeeeellement longue ! Je le constate tous les jours également !
    Petite anecdote d’ailleurs : lundi dernier, je fais mes courses, caddie rempli (courses du mois oblige). Une femme enceinte se met derrière moi avec 5-6 articles. Je lui propose de passer devant moi. Gênée, elle refuse, mais j’insiste lui disant que moi aussi j’ai été enceinte et que j’aurais aimé qu’on me laisse passer à l’époque (chose qui ne m’a jamais été proposée, même lorsque j’avais juste une bouteille de jus à la main …). Elle a dû e remercier une dizaine de fois … Et qui j’ai entendu rouspéter ? Le client derrière moi (enfin derrière elle de base) .. Nan mais je rêve. Je lui ai demandé s’il y avait un problème puisque la dame était enceinte ? Il n’a pas bronché …

    Sinon, le pire, c’est vraiment en voiture. A peine je sors de chez moi que je constate tristement que chacun fait sa loi : arrêt en pleine voie sans prévenir, accélération au passage piétons, feu rouge grillé, klaxon à tout va parce que ça ne roule pas assez vite … Personnellement, j’applique le code de la route à la lettre et laisse toujours passer les piétons (au passage .. Parce que ceux qui veulent forcer le chemin par contre, c’est une autre histoire. J’estime que tout le monde doit respecter). Si tout le monde y mettait un peu du sien, on ne s’en porterait que mieux !

    Bon week-end

    Elsa

    • Reply
      Geekette
      14 juillet 2017 at 8:28 am

      je suis tout à fait d’accord avec toi !!! j’ai l’impression de voir ma vie en te lisant !

  • Reply
    Maman “FAMILLE PIPELETTE” Notre Vlog famille du Sud
    13 juillet 2017 at 3:22 pm

    oh non ce n’est pas ta grossesse, je suis fatiguée par le comportement de certains et tu verras avec ton enfants ça va être pire… je le vois depuis que je suis maman je crois que si je ne prenais pas sur moi je me prendrais la tête plusieurs fois par jour…

    • Reply
      Geekette
      13 juillet 2017 at 3:27 pm

      ouff je me sens moins seul…

  • Reply
    Muriel
    13 juillet 2017 at 2:40 pm

    les cours d’éducation civique devraient être renforcés et remis à l’ordre du jour. Franchement , l’école en peut pas se substituer à tout et encore moins à l’éducation donnée par les parents. Donc y’a encore du boulot!

    • Reply
      Geekette
      13 juillet 2017 at 3:27 pm

      en effet, tout commence à la maison mais un petit rappel à l’école serait le bienvenue !

  • Reply
    jenstyle
    13 juillet 2017 at 1:01 pm

    mais je suis tellement d’accord, c’est selon moi très important et obligatoire à partir du moment ou tu es respectueux de l’être humain ! je considère que j’aimerais qu’on me traite comme je traite les personnes cad avec respect, civisme, politesse! c’est la base bordel! mais tout ce perd de nos jours et c’est tellement désolant 🙁

    • Reply
      Geekette
      13 juillet 2017 at 3:26 pm

      en effet… c’est vraiment triste que les gens n’est plus de respect pour personnes….

  • Reply
    leti
    13 juillet 2017 at 12:33 pm

    je ne sais pas si l’on peut le mettre dans la catégorie « civisme » mais ce que je n’aime pas (même si je le comprend au fond car j’étais aussi un peu comme ça avant) et le manque de tolérance face au bruit et à l’agitation de mes loulous lorsque je prends un cafe en terrasse. Les autres clients font bien souvent une sale tête des qu’ils commencent à faire du bruit…comme si je les priver de leur moment de détente.

    • Reply
      Geekette
      13 juillet 2017 at 12:35 pm

      en effet les enfants sont mal vu dans les endroits publique…

  • Reply
    Fémi'Nîmes
    13 juillet 2017 at 12:20 pm

    Le civisme se perd malheureusement, et ça vient de l’éducation! Perso, je vois une femme enceinte avec un seul article, il est évident que je la laisse passer! La logique est pour moi que quand j’aurais fini de déballer mon panier/chariot, et peut importe qui c’est, la personne aura déjà payé et voire même partie. Enfin, en voiture, le civisme pour certains n’existe pas du touuuut!!! La dernière fois j’ai pris le bus avec ma maman, j’ai laissé ma place à une vieille dame, elle était réellement surprise de ma démarche! Elle m’a remercié je ne sais combien de fois. Pour moi c’était naturel. Enfin, je crois que nous devons malheureusement apprendre à vivre avec le manque de civisme!

    • Reply
      Geekette
      13 juillet 2017 at 12:33 pm

      en effet et c’est fort dommage…juste hier encore j’étais dans un festival et je suis enceinte de 36 semaines donc ca se voit très bien et à l’entré je me suis fait pousser au point ou j’ai perdu pied… une dame ma presque rouler dessus avec sa poussette….

      • Reply
        Fémi'Nîmes
        13 juillet 2017 at 12:40 pm

        Mon dieu!! Quel manque d’éducation! Cela donne presque des envies de meurtres ce genre de comportement! Grrrr! ^^

        • Reply
          Geekette
          13 juillet 2017 at 3:25 pm

          hahaha avec mes hormones de femme enceinte, je peux te jurer que des fois je vois la scène dans ma tête…

  • Reply
    Anaïs
    13 juillet 2017 at 7:18 am

    les gens sont désolants… il y a tellement d’incivilités à citer!!!

    • Reply
      Geekette
      13 juillet 2017 at 9:35 am

      en effet…

  • Reply
    plumepicoti
    13 juillet 2017 at 6:15 am

    Si je devais te lister tout ce qui m’embête, on aurait pas fini ! Mais simplement le respect de l’autre … Laisser passer quelqu’un qui a besoin, toujours pousser pour être premier, partout : dans une queue, dans un concours .. Nous sommes régit par le « moi d’abord » …

    • Reply
      Geekette
      13 juillet 2017 at 6:18 am

      malheureusement on vit dans une société de plus en plus individualiste….

  • Reply
    dansleniddemamanetmamzellepioupiou
    13 juillet 2017 at 6:06 am

    Hello toi. Je suis bien d’accord avec toi. Pour moi le civisme est important (j’avais d’ailleurs eu le prix du civisme de ma commune à l’âge de 10 ans, si si je te jure ça existe et c’est les profs qui avaient donné mon nom à la mairie). Et cela commence par prendre les passages piétons avec nos enfants, laisser les personnes âgées ou les femmes enceintes prendre notre place dans les transports. Enfin bref, merci pour ce petit coup de gueule, je me sens moins seule. 😉

    • Reply
      Geekette
      13 juillet 2017 at 6:11 am

      wow félicitation !! je garde espoir que le civisme existe encore… il est rare de nos jour mais certaine personne ont encore cette qualité !

  • Reply
    LauraHantz
    13 juillet 2017 at 6:05 am

    Coucou,

    Oh là là, si je devais te lister tous les comportements vraiment très déplacés des gens, je n’aurai pas assez d’une vie, je crois ! C’est au quotidien, il n’y a plus de civisme, ni même de respect ! C’est bien dommage, s’en est même aberrant !

    On inculque à nos enfants ces valeurs que même les anciens n’ont plus de nos jours ! C’est ce qui est encore plus incompréhensible !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Reply
      Geekette
      13 juillet 2017 at 6:09 am

      en effet !!! je n’ai pas pu toute les nommer….mon article aurait été trop long lol !

    Leave a Reply

    0 Shares
    Share
    Tweet
    Pin
    +1