La Taxe rose : payer pour être une femme

0 Commentaires .

Avez-vous déjà remarqué que vous payé plus cher certain produit destiné aux femmes par rapport aux produit équivalent pour homme ?? c’est ce qu’on appelle la taxe rose.
Selon une enquête du Department of Consumer Affairs de New York que vous pouvez retrouver ici , les femmes paient beaucoup plus cher certain produit que les hommes.

La féministe en moi à voulu vérifier si c’était vrai ; j’ai donc été faire ma propre enquête dans certain magasin afin de voir la différence de prix qu’on pouvait nous imposer pour le même produit.

TaxeRose

la taxe rose

Tous ses petits montant de 1$ ou 2$ ajouté peuvent facilement atteindre 1000$ aux femmes à la fin de l’année. Cette taxe est loin d’être banal quand on sait que les femmes gagnent en moyenne un salaire horaire d’environ 10 % inférieur à celui des hommes.

Malheureusement, cette taxe féminine déguisé ne fait pas juste ragée les québécoises mais c’est le cas un peu partout dans le monde. Heureusement certain groupe et gouvernement commence à se pencher sur le problème ; c’est notamment le cas en France avec le collectif Georgette Sand  à travers un blog dédié aux différences de prix. C’est aussi le cas en Californie où ils ont été le premier état américain à légiférer pour empêcher une telle pratique. L’étude avait permis de conclure que les femmes payaient 1 351 $US par année de plus que les hommes pour l’ensemble des biens et services.

Dans le passé, il y eu beaucoup de reportage à ce sujet, il y a même une page Wikipédia sur le sujet ici. De nombreux produits et services sont touché par cette taxe. On parle ici du simple rasoir jetable à une coupe chez le coiffeur.

Cependant, un salon de coiffure de d’Halifax (karasurbandayspa) en a décidé autrement et à décider d’ajuster ses prix pour offrir un coût plus neutre pour les deux sexes dans ses trois salons. Le prix des coupes sera dorénavant déterminé par la longueur des cheveux de quelqu’un et sur le temps que la coupe prend à faire, pas sur le sexe.


Il serait grand temps que les gouvernements prennent conscience de l’impact financier qu’une telle inégalité pourrait créer sur un groupe déjà défavorisé sur le plan économique.

Et vous que pensez-vous de cette taxe ??

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

0 Shares
Share
Tweet
Pin
+1