thirteen reason why

Thirteen reason why doit-on vraiment l’interdire ?

38 Commentaires .
In Humeur

thirteen reason why

Thirteen reason why doit-on vraiment l’interdire ?

À priori, ce n’est pas l’article que j’avais prévu vous présenter cette semaine. Par contre je me suis dit que c’était le bon moment pour en parler puisque cette série (thirteen reason why) est très populaire en ce moment.

J’en avais justement fait l’éloge dans un de mes billets (mes séries du moment).

C’est que cette série parle de sujet qui malheureusement est encore tabou en 2017. Je parle évidement de suicide et d’intimidation ce qui est le sujet principal de cette série. Cela provoque tout un débat autant sur internet qu’auprès de notre très cher gouvernement.

Le suicide contagieux ?

C’est la scène ou une adolescente se donne la mort qui s’attire les foudres depuis quelques jours.

Dans un communiqué dévoilé la semaine dernière par l’association québécoise de prévention du suicide (AQPS) dénonce les méfaits de Thirteen reason why. Cette même association craint un effet de contagion elle s’inquiète des possibilités de voir des jeunes s’identifier au personnage et à son choix de se donner la mort.

Les inquiétudes ont été les même lors de la sortie tant controversé du film 1 :54  de Yan England dont je vous parlais aussi sur mon blog. Lui aussi à fait les frais de controverse et certaine école avaient peur que le film influence les jeunes car on y parlait aussi de suicide et d’intimidation.

Il a fallu que le réalisateur du film se batte pour que son film soit reconnu d’intérêt public pour les jeunes Québécois. Le film a même été présenté à l’ONU devant un parterre de diplomates !

Personnellement, je crois sincèrement que cette série mets en lumière les difficultés auxquelles sont confronté les jeunes d’aujourd’hui. (Intimidation, harcèlement, cyber intimidation, etc…).

Il faut savoir que le suicide est la première cause de mortalité chez les adolescents. Surtout avec les nouvelles technologies, l’intimidation et le harcèlement les suis partout à l’ère de l’internet.

Se mettre la tête dans le sable

Ce qui me met plus en colère c’est de voir un article dans le Variety qu’un collège dans la ville d’Edmonton a envoyé un mail au parent d’élève pour leur faire savoir que toute discussion autour de la série était prohibée dans l’enceinte de l’établissement. Je trouve cela inconcevable qu’une école se mettent des œillères sur ces sujets qui sont si important d’être abordé avec les jeunes; Car on ne se mettra pas la tête dans le sable, de plus en plus de jeune vive avec ces difficultés au quotidien.

Et si nous regardions les choses d’un angle différant ?

Pourquoi ne pas se servir de cette opportunité que nous offre cette série pour ouvrir le dialogue avec nos adolescents sur ces sujets ? Cela pourrait servir à but éducatif. Ouvrons le dialogue en créant des ateliers de discussions. Profitons donc de l’occasion, alors que le sujet est chaud pour sensibiliser nos enfants sur le suicide, le harcèlement, le consentement sexuel…tous des sujets abordé dans la série.  L’idée de parler du suicide à son adolescent pourrait lui donner l’envie de s’enlever la vie est un mythe ! Arrêtons d’avoir peur de parler de vraies choses !

(Edit 9 mai 2017) : un article vient de paraître sur le site de Radio-Canada indiquant que la série pourrait avoir des impact positif sur les adolescents(es).

Les ressources disponible

Bien que ce soit un sujet difficile à aborder, il est néanmoins important d’en parler. De nos jours, il existe une panoplie de ressource pour aider nos jeunes à passer au travers des problèmes à l’adolescence.

En voici une petite liste auxquels vous pouvez vous référé :

Si votre jeunes vis des difficultés, il est important d’en parler et d’aller chercher de l’aide. J’ai espoir qu’en 2017, ces sujets seront de plus en plus aborder que ce soit à la maison que dans les écoles afin qu’ils ne soient plus tabou d’en parler.

D’une fille qui a vécu de l’intimidation….

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

38 Comments

  • Reply
    DeuxAimes
    15 juin 2017 at 4:19 am

    Hello ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir cette série, mais j’y compte bien. D’ailleurs, j’en avais un peu marre de voir des revues à son sujet sur tous les blogs, mais ton article m’a attiré l’oeil sur Pinterest et je trouve que ta manière de traiter les chose est pertinente. J’ai bien connu la polémique autour du film 1:54 et j te rejoins sur le fait qu’il est important de donner un moyen de parole aux jeunes qui vivent ce genre de situation. Ce n’est pas en cachant les choses et en évitant le sujet que la société va évoluer…
    Bref. très bel article ;D

    Bise, à bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Reply
      Geekette
      15 juin 2017 at 9:19 am

      merci de ton commentaire ! je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir cet opinion ! en effet, ce n’est pas en cachant les choses qu’on va faire évoluer la société !

  • Reply
    continuing education
    18 mai 2017 at 10:20 pm

    continuing education

    Hi there! This blog post couldn’t be written much better! Looking at this post reminds me of my previous roommate! He always kept talking about this. I am going to send this article to him. Pretty sure he’s going to have a very good read. I appreciat…

    • Reply
      Geekette
      18 mai 2017 at 11:16 pm

      thank you for your comments ! i’m happy that you appreciate this blog post !

  • Reply
    higher education degree
    17 mai 2017 at 12:37 pm

    higher education degree

    You’re so cool! I do not think I’ve truly read a single thing like this before. So wonderful to discover someone with some genuine thoughts on this subject matter. Really.. thank you for starting this up. This web site is something that’s needed on…

    • Reply
      Geekette
      17 mai 2017 at 1:06 pm

      thank you for your comments !

  • Reply
    rosecapsule
    4 mai 2017 at 1:18 pm

    J’ai beaucoup aimé cette série qui m’a énormément touchée !
    En effet, je pense qu’il est important de cesser les tabous et d’ouvrir enfin les yeux sur le suicide, l’intimidation, et j’en passe. Je pense que beaucoup de gens de ma génération (j’ai 23 ans) ont été victimes d’intimidation ou y ont participé de près ou de loin avec la naissance des réseaux sociaux, juste pour suivre le troupeau souvent parce qu’ils n’ont pas conscience des dégâts que cela fait, d’autant plus que c’est le moment où l’on se construit.
    En tout cas, merci pour ce très bel article, et j’espère que les mentalités vont très vite changer ! 😊
    Bisous ♡

    • Reply
      Geekette
      4 mai 2017 at 1:37 pm

      en effet j’ai 35 ans et j’en ai vécu de l’intimidation mais à mon époque, les réseaux sociaux était inexistant ou très oeu utilisé mais les gens ne se rende pas compte à quel point ça peut détruire une vie…surtout aujourd’hui avec le web et les nouvelles technologies; l’intimidation et le harcèlement les suivent partout !! merci pour ton commentaire !

  • Reply
    Glory
    4 mai 2017 at 11:34 am

    Je ne connais absolument pas cette série. Mais je peux comprendre les inquiétudes, il est vrai qu’aujourd’hui les médias ont un rôle très importants sur les ados, bon comme mauvais et certains trouvent ça normal de se référer à des séries… Alors même si, personnellement, j’ai la conscience de me dire que c’est du fictif, il ne faut pas s’y attacher, ça ne résonne pas pareil dans toutes les têtes…

    • Reply
      Geekette
      4 mai 2017 at 11:37 am

      justement je crois que les jeunes s’identifie plus a des série et au média qu’a de simple affiche pour ce qui est de la préventions. on dirait que c’est plus concret pour eux…merci pour ton commentaire !

  • Reply
    lookinforhappiness
    4 mai 2017 at 4:12 am

    J’ai beaucoup aimé cette série (sauf la fin que j’ai trouvé non aboutie) et je trouve ça vraiment aberrant de l’interdire. Ce n’est pas en montrant une fille en train de s’ouvrir les veines que tout le monde va faire pareil, c’est absurde de penser ça !

    • Reply
      Geekette
      4 mai 2017 at 9:47 am

      j’approuve, merci de ton commentaire !

  • Reply
    La Minute d'Emy
    3 mai 2017 at 4:37 pm

    J’ai hâte de voir cette série dont tout le monde parle 🙂

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 5:22 pm

      tu me diras ce que tu en pense !!

  • Reply
    Marion “Mode•Arte”
    3 mai 2017 at 4:16 pm

    Je n’ai toujours pas vu cette série, je suis un peu mal à l’aise vis à vis du sujet mais il faudrait que je la regarde quand même un de ces jours..

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 5:22 pm

      peut être en la regardant tu serais plus à l’aise.. tu me diras ce que tu en pense !

  • Reply
    souliervert
    3 mai 2017 at 2:17 pm

    Je dois impérativement me mettre à cette série!!! Merci pour ton article 😀

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 2:37 pm

      tu me diras ce que tu en pense !! merci pour ton commentaire !

  • Reply
    Billetcosmopolite
    3 mai 2017 at 2:00 pm

    Coucou, je ne connaissais pas cette série. Merci pour ton article, tu m’as appris plein de choses ! J’irai regarder un épisode pour me faire ma propre opinion.

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 2:01 pm

      tu me diras ce que tu en pense !!

  • Reply
    Sarah_Croft
    3 mai 2017 at 12:55 pm

    Hello,
    J’ai beaucoup entendu le nom de cette série mais je ne savais pas de quel sujet ça traitait. C’est vrai que c’est un peu délicat, mais comme tu dis ça peut permettre d’entamer un dialogue justement donc ça peut etre bien 🙂

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 1:05 pm

      merci pour ton commentaire !

  • Reply
    Comme on est
    3 mai 2017 at 12:22 pm

    Coucou !
    J’ai beaucoup aimé cette série ! Pour ma part je n’ai pas encore eu la possibilité d’écrire un article dessus parce que je ne sais pas comment le tourner. La série est vraiment bien mais j’ai peur que ça donne des mauvaises idées à certains ados qui sont dans le cas d’hannah, complètement perdu. En tout cas j’aime bien ton article parce que comme tu le soulignes je trouve que cette série ouvre le dialogue avec nos jeunes et il ne faut pas hésiter à le faire !

    Julie – Comme on est

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 12:31 pm

      j’ai bien hâte de lire ton point de vu sur cette série !

  • Reply
    laroxstyle
    3 mai 2017 at 12:02 pm

    Je n’ai pas encore regarder cette série mais effectivement elle fait beaucoup de bruit. Je suis assez d’accord avec toi, il faut en parler mais est-ce qu’il faut que ce soit brutal ? Je ne sais pas du tout ce que donne cette série mais je me dis que certaines images peuvent aussi heurter la sensibilité de nos ados. J’ai une ado à la maison et je sais qu’elle a démarré la saison (c’est aussi pour ça qu’il faut que je la regarde) mais je l’ai alerté tout de même sur le fait que ça puisse la bousculer un peu. Il n’empêche que tu as raison c’est une manière d’aborder le sujet.

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 12:19 pm

      moi j’ai mis l’accent sur le fait que c’étais une fiction mais le message passe bien dans cette série

  • Reply
    lafeebiscotte
    3 mai 2017 at 10:01 am

    En effet la discutions est très important. Je n’avais pas entendu parlé de cette série mais j’ai bien envie de la regarder maintenant

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 10:55 am

      tu me diras ce que tu en pense !

  • Reply
    Gwenaëlle Mtn
    3 mai 2017 at 9:20 am

    Alors il faut réellement que je me mette à cette série, je sais que je vais l’adorer et tout le monde n’en parle qu’en bien ! Cependant je pense que je vais être très mal à l’aise, et très triste car j’ai vécu la même chose : suicide, intimadation, harcélement. Cela me fait penser au film (véritable histoire) Marion 13 ans, à jamais.
    Tu l’avais vu ?

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 10:55 am

      je n’ai pas vu ce film mais je vais essayer de le trouver et je te dirais ce que j’en pense. merci de ton commentaire

  • Reply
    clelolife
    3 mai 2017 at 9:11 am

    Hello j’aime beaucoup cette série et j’epere que elle aidera les jeunes a en parler plus facilement =) merci pour ton article =)

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 10:54 am

      merci de ton commentaire

  • Reply
    stéphanie
    3 mai 2017 at 7:23 am

    OMG! Je ne savais pas qu’une école d’Edmonton avait interdit aux élèves de parler de cette série… c’est d’un ridicule! Je suis d’accord avec toi, la série devrait servir de base au dialogue parents/enfants sur des sujets pas l’un mais au combien important. Personnellement, je n’ai pas apprécié cette série. Mais si j’avais un ados je la lui ferait écouter pour qu’on puisse en parler.

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 10:54 am

      et oui c’est d’une tristesse !! c’est plus facile d’interdire que d’en discuter….

  • Reply
    Serena
    3 mai 2017 at 6:39 am

    Coucou,
    Je pense comme toi, il faut absolument en parler, c’est important ! C’est vrai que c’est un sujet tabou mais beaucoup ferment les yeux sur le problème donc en parler, j’espère que ça finira par aider !
    Gros bisous à toi 🙂

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 6:48 am

      merci de ton commentaire !

  • Reply
    maybweb
    3 mai 2017 at 3:25 am

    Hey, j’aime beaucoup cettle serie, et je pense qu’elle peut apporter beaucoup aucun jeunes, Ca leur permettra de peut être ouvrir les yeux Si quelqu’un de leur école subit la même chose, ou même ceux qui sont Responsable arrêteront de s’en prendre aux gens qui n’ont rien demandés. En tout cas j’ai hâte de voir la saison deux

    • Reply
      Geekette
      3 mai 2017 at 6:28 am

      moi de même ! j’ai adoré la série

    Leave a Reply

    9 Shares
    Share9
    Tweet
    Pin
    +1