Partager cet article

La pandémie a pris tout le monde par surprise. Certaines qui travaille à l’extérieur de la maison et qui ne font pas partie des services essentiels on maintenant beaucoup plus de temps pour s’occuper de leurs blogs. (On ne gagne pas toute notre vie avec notre blog).

C’est le moment idéal pour faire les tâches qu’on remet toujours à plus tard. Voici quelques exemples de tâche que vous pouvez faire pour améliorer votre blog.

1-Faire les mises à jour

Je vous en ai parler dans mon dernier article, sur WordPress, il y a des mises à jour à faire régulièrement autant pour la version de WordPress que pour les plugins.

Il est important de faire les mises à jour pour la sécurité de votre blog.

2-Retravailler ses articles

Un bon moyen d’améliorer son blog est de retravailler ses anciens articles. Que ce soit pour corriger l’orthographe (on n’y pense pas toujours lorsque ce sont nos premier article), ajouter du contenu ou encore les optimiser pour le SEO.

À lire aussi : SEO Kézako ?

3-Optimiser les visuels de votre blog

Il se peut que votre blog date de plusieurs mois même quelques années et que vous ayez fait des changements au niveau de votre charte graphique ou de votre identité visuelle.

 Par conséquent les visuels choisis pour vos articles ou encore pour vos épingles pour Pinterest ne sont plus à jour avec votre nouveau style.

Vous pouvez maintenant travailler sur de nouvelles épingles, les ajouter à vos articles et bien sur les réépingler sur votre compte Pinterest.

4-Écrire de nouveaux articles

Aujourd’hui la vie va beaucoup trop vite, entre le travail, le ménage de la maison, les enfants et le conjoint, parfois l’inspiration ne vient pas toujours facilement.

Personnellement, puisque je suis en congé forcé, j’en profite pour écrire de nouveaux article pour le blog. Par magie, on dirait que l’inspiration est revenue. De plus j’ai considérablement beaucoup plus de temps pour écrire.

5-Faire la refonte de son site

Une tâche qui peut s’avérer amusante et bon pour le moral et de faire la refonte de son blog. En quoi cela consiste ? vous pouvez changer le thème, votre charte graphique, votre identité visuelle ou même encore changer votre ligne éditoriale si celle que vous avez ne vous ressemble plus.

Vous pouvez aussi faire que des changements mineurs du style ajouter des catégories, ajouter vos réseaux sociaux, peaufiner votre page à propos ou encore ajouter mettre votre blog aux normes du RGPD si ce n’est pas encore fait.

6-Sauvegarder votre blog

Il est important de créer des sauvegardes de son blog. En cas de pépin (mauvaise manipulation, piratage etc..) vous aurez une sauvegarde de vos données qui vous permettra de régler les problèmes rapidement.

7-Créer un nouveau lead magnet

Un lead magnet c’est quoi ? c’est un cadeau que vous offrez à vos visiteurs pour qu’ils s’inscrivent à votre newsletter.

Si vous n’avez pas de cadeaux à offrir, c’est le temps d’en créer un. Vos inscriptions à votre newsletter pourraient augmenter de façon significative avec ce nouveau présent.

Par contre, si vous en avez déjà un, vous pouvez tout à fait le changer ou même encore créer une bibliothèque de fichier numérique que vous aurez créé pour votre auditoire.

8-Créer une formation

Vous pensez à commencer à monétiser votre blog ? un bon moyen de le faire est de créer une formation et la vendre.

En plus d’aider des gens en transmettant votre savoir, vous pourrez arrondir vos fins de mois !

9-Répondre aux commentaires

Vous avez plusieurs commentaires en attente d’approbation ? c’est le temps d’y répondre ou encore visiter vos copine bloggeuse et laisser des commentaires sur leurs articles.

En plus Lorsque vous commentez des blogs, cela aide à créer des backlinks, qui à leur tour génèrent du trafic. C’est gagnant pour vous !

10-Écrire des mails pour votre newsletter

Votre newsletter vous permet de rester en contact avec vos lecteurs. C’est un bon moyen de faire de la pub pour votre nouvel article ou encore pour lancer votre formation ou encore vendre un produit.

Vous pouvez aussi vous en servir pour faire un sondage pour savoir quel sujet vos abonnée rêvent que vous traitiez.

Artboard 1


Tu veux connaitre tous les outils que j'utilise en tant que blogueuse ?

point

Les outils essentiels de la blogueuses

point

11-Planifier vos publications

Vous publiez encore manuellement vos publications sur les réseaux sociaux ? Il est peut-être temps d’automatiser vos publications afin de gagner du temps dans le futur.

Il y a plusieurs outils à votre disposition sur internet. Je pense notamment à Buffer et Tailwind.

12-Se former

Avec le surplus de temps provoquer par le confinement, pourquoi ne pas en profiter pour se former à distance.

Diverses formations sont disponibles sur internet à des prix variable. C’est le moment rêver pour celles qui voulaient se reconvertir.

13-Trier ses courriels

Si vous êtes comme moi, vous êtes surement inscrites à différente newsletters et cela remplie certainement votre boite à courriels.

Dans ce cas, un petit ménage s’impose. Il est temps de vous désinscrire de toute ses newsletters que vous ne lisez jamais. Cela libéra de la place et vous gagnerez du temps lors de la relève de votre courrier.

14-Investir

Le moment est peut-être mal choisi si vous avez perdu votre emploi dû à la pandémie mais si vous pensez faire le saut vers l’entreprenariat ou encore vous voulez tentez de professionnaliser votre blog, cela est une bonne idée d’investir.

Vous pouvez investir dans du matériel, des plugins premium ou encore en coaching afin de vous aider à vous organiser et développer votre entreprise.

Cet article vous a plu ? Notez le !

14 tâches à faire sur son blog durant la pandémie

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

About Annick

Je m'appelle Annick, Je suis une mère de 4 enfants mais avant tout une femme et une blogueuse qui s’efforce d'aider d'autre femme à trouver leurs voix dans le merveilleux monde du blogging !

8 Comments

  1. merci beaucoup pour tous vos conseils, je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je sauvegarde précieusement votre article 🙂

    1. merci pour ton commentaire, j’espère que l’article te plairas !

  2. Merci pour tous ces conseils. Je mets déjà certains en pratique, mais je pourrais en travailler d’autres.

    1. je suis contente que l’article tes plu !! merci de ton commentaire !

  3. Hello 🙂 Merci pour cet article ! En effet on ne se rend pas toujours compte mais tenir un blog demande beaucoup de temps et de travail ! Je viens de commencer le mien mais j’envisage de migrer vers wordpress.org et je suis déjà entrain de changer tous mes visuels, je profite d’avoir du temps 🙂

    1. c’est une bonne décision de passer sous wordpress. ta liberté va être beaucoup plus grande et tu auras un plus grand contrôle sur ton blog.

  4. Je fais beaucoup de ces tâches en ce moment et ça donne un vrai coup de neuf à mon blog !

    1. j’approuve ! moi aussi je m’y suis mise 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares
Optimized with PageSpeed Ninja