Partager cet article

De plus en plus on travail de la maison, Pandémie oblige. Mais il est parfois difficile d’être productive lorsque que l’on doit faire du télétravail.

Il faut nous recréer une structure de travail comme si l’on était au bureau. J’ai dû moi-même expérimenter le travail à domicile au début de la pandémie de COVID19.

Voici quelques hacks pour être plus productive lorsque l’on travail de la maison.

Artboard 1


Tu veux connaitre tous les outils que j'utilise en tant que blogueuse ?

point

Les outils essentiels de la blogueuses

point

Les To-Do-List

Tout d’abord, un peu d’organisation. Afin d’avoir une idée des tâches que je devais faire, je me suis créé des To-Do-List.

Attention de ne pas mélanger vos tâches personnel et professionnel. Créer une To-Do-List, permet de voir d’un seul coup d’œil les tâches à accomplir.

Les applications de To-Do-List

Il existe une multitude d’outils pour créer et gérer sa liste de tâche. Je vous présente mes préférés.

Trello_kanban

J’ai longtemps utilisé Trello pour gérer mes listes de tâches. J’aimais bien qu’il soit accessible de partout et sur n’importe quel outil de communication. Que ce soit sur mon cellulaire, mon Ipad ou encore mon MackBook.

Trello est accessible en ligne ou directement sur vos appareils hors ligne.

Maintenant, je l’utilise plus pour faire mes listes d’objectifs ou y inscrire une liste de livre à lire ou de formation à acquérir.

Notion comptabilise plus de 1 millions d’utilisateur. Notion est une application complète et facile d’utilisation.

L’application vous propose plusieurs template de la prise de note au billet de blog. Vous pouvez utiliser des tableaux kanban un peu comme trello ou encore des listes ou même encore y créer votre calendrier éditorial directement dans l’application.

Notion est une application vraiment complète. Vous aurez également la possibilité de l’intégrer à plus de 50 outils de travail tel que Google Sheet, Mailchimp, etc. Ainsi que la possibilité d’importer ou d’exporter vos notes, To-Do-List comme bon vous semble. Vous ne perdrez jamais vos notes.

Bref, c’est devenu mon outil préféré au cours des derniers mois.

Garder sa To-Do-List simple et facile à gérer

Classer les tâches par priorité

Un bon moyen de gérer sa liste de tâche, est de classer les tâches par priorité. Commencez par les tâches les plus importante et prioritaire puis descendez vers les tâches plus chronophage.

Vous devez établir la priorité de vos tâches. Pour ce faire, j’utilise la matrice Eisenhower

Eisenhower

S’imposer une date limite

Mon gros problème pour gérer ma liste de tâche était que je remettais souvent au lendemain certaine tâche soit par manque de temps ou manque de motivation.

J’ai découvert qu’en m’obligeant à respecter un deadline (date limite) pour certaine tâche, j’étais plus encline à les faire car je savais que j’avais peu de temps pour les réaliser.

Déléguer

Un bon moyen de passer à travers sa To-Do-List est de déléguer certaine tâche. Si vous le pouvez, transférer certaine tâche à une assistante, une collègue de travail, votre conjoint (pour les tâches de la maison).

Cela vous fera gagner beaucoup de temps et diminueras votre stress de vouloir tout accomplir.

Regarder ses courriels 2 fois par jours

Une des plus grosses pertes de temps est de vérifier ses emails à chaque fois qu’un courriel entre dans votre boite de réception.

Le livre La semaine de quatre heures de Thimothy Ferris, explique très bien comment faire pour gérer votre boite email que deux fois par jours.

La technique de Thimothy Ferris est de mettre en place une réponse automatique qui indique que vous contrôlez vos emails 2 fois par jours, ou moins.

Croyez-moi cela vous fera gagner énormément de temps !

Prioriser les tâches les plus difficiles

Votre concentration n’est pas constante au fil que la journée avance. Souvent, elle atteint son paroxysme en fin de matinée.

Puis diminue après l’heure du diner puis reviens-en milieu d’après-midi. Il est donc logique de commencer par les tâches plus longue, difficile et qui demande beaucoup de concentration et de réserver le reste de sa journée pour les tâches plus légère qui demande moins d’attention.

Lorsque l’on ne met pas en pratique cette technique, nous sommes plus portées à remettre certaine tâche au lendemain pour cause de fatigue ou encore par manque de motivation puisque notre énergie est plus base en fin de journée.

Limiter les distractions

Lorsque vous êtes interrompus, le traitement de l’information diminue et vous mettez deux fois plus de temps pour vous remettre au travail.

En moyenne, les gens qui utilisent leurs ordinateurs pour leurs travails sont interrompus ou distraits toutes les dix minutes, soit 2,1 heures par jour et 546 heures par an ! c’est énorme !

Afin de limiter au maximum les distractions et de rester focus sur les tâches à réaliser, je vous conseille de fermer vos notifications sur vos appareils.

Cela vous fera gagner en temps et en productivité. Lorsque l’on a une notification qui apparait sur notre téléphone, on est souvent porté à aller voir ce qui se passe sur Facebook, Instagram, Tik Tok. Et la commence la spirale de la procrastination et on ne voit plus le temps passer.

Trouver le meilleur moment pour travailler

Dans un paragraphe plus haut où je parle de prioriser les tâches les plus difficile, je vous conseille de commencer ces tâches le matin car vous êtes probablement plus productif à cette heure de la journée.

Par contre, ceci n’est pas vrai pour tout le monde. Selon votre mode de vie, votre moment le plus productif pourrait très bien être le soir par exemple. C’est à vous de trouver le moment idéal où vous êtes le plus productif.

La règle des 3 décisions par jour

Source : entrepreneur.com

Connaissez-vous Jeff Bezos ?

Jef Bezos est le fondateur et le PDG d’Amazon. Dans une interview donnée à l’Economic Club of Washington DC, le PDG d’Amazon prétend ne prendre que 3 grosse décisions par jours.

Pour cela, il utilise le Regret Minimization Framework, une méthode mentale pour prendre des décisions.

The regret minimization freamwork

Comme il le dit:

«Je savais qu’à 80 ans, je n’allais pas regretter d’avoir essayé cela. Je n’allais pas regretter d’avoir essayé de participer à cette chose appelée Internet qui, à mon avis, allait être très importante. Je savais que si j’échouais, je ne le regretterais pas, mais je savais que la seule chose que je pourrais regretter est de ne jamais avoir essayé.» – Jeff Bezos

 

Bien qu’il existe plusieurs variantes de cette technique, voici en voici le principe principal :

Imaginez- vous à 80 ans, en revenant sur votre vie.
Et demandez- vous: « Vais-je regretter de ne pas avoir fait cela? “
Si la réponse est oui , faites-le. Clair et simple.
Si la réponse est non , alors laissez tomber. Ne vous en faites plus.

Ce système a fait de lui l’un des hommes les plus riche sur la planète.

Imaginez-vous à 80 ans, en regardant votre vie en arrière et demandez-vous: «Vais-je regretter de ne pas avoir poursuivi mon rêve?»

Cet article vous a plu ? Notez le !

Partage-moi sur Pinterest
6 hacks pour tripler ta productivité

About Annick

Je m'appelle Annick, Je suis une mère de 4 enfants mais avant tout une femme et une blogueuse qui s’efforce d'aider d'autre femme à trouver leurs voix dans le merveilleux monde du blogging !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares
Optimized with PageSpeed Ninja