Cela fait déjà quelques semaines que le coronavirus est apparu et à tout chamboulé nos vies, nos habitudes, notre façon de vivre.

Mais le coronavirus n’a pas seulement troublé notre vie mais aussi le comportement des internautes.

Comment le coronavirus à affecter le traffic des blogs

Le traffic des blogs a aussi connu son lot de changement pendant ces dernières semaines. Confinement oblige, (je déteste ce mot !), les gens passent plus de temps sur internet que ce soit pour le télétravail ou encore pour passer le temps.

Plusieurs ont vu leurs statistiques fondre comme neige au soleil et d’autre le traffic a décuplé voir triplé depuis la crise.

Certaines personnes préfèrent s’en tenir aux nouvelles à la télévision et éviter les réseaux sociaux afin de se couper des fakes news.

D’autres passent plus de temps sur internet, soit pour se tenir à jour sur les informations concernant le coronavirus ou encore simplement pour le plaisir et se divertir en regardant des vidéos ou encore en visitant des blogs.

Les statistiques du blog du mois de mars

Statistique de Google Analytics

Pages vues : 21 581 (une augmentation de 422,289 % par rapport à février, une augmentation de 932,584% par rapport à l’année dernière.)

Taux de rebond : 2,95% (une augmentation de 2,87% par rapport à février, une augmentation de 2,10% par rapport à l’année dernière.)

Sessions : 1900 (une augmentation de 78,571 % par rapport à février, une diminution de 18,977% par rapport à l’année dernière.)

Utilisateurs : 1676 (une augmentation de 54,044 % par rapport à février, une diminution de 19,809% par rapport à l’année dernière.)

Abonnés à la newsletter : 133 (une augmentation de 25,472 % par rapport à février)

Statistique des réseaux sociaux

Facebook : 401 (une augmentation de 0,25% par rapport à février, aucun changement par rapport à l’année dernière.)

Instagram : 524 (une augmentation de 0,382% par rapport à février, une diminution de 6,738% par rapport à l’année dernière.)

Twitter : 851 (une augmentation de 0,47% par rapport à février, une augmentation de 0,353% par rapport à l’année dernière.)

Pinterest : 838 followers (une augmentation de 0,964% par rapport à février, une augmentation de 5,542% par rapport à l’année dernière.)

Mes sources de traffics

Encore une fois, une de mes sources principales de traffics vient de Pinterest, j’y consacre beaucoup plus de temps qu’auparavant.

Pinterest est une source qu’il ne faut pas oublier d’exploiter. C’est un moteur de rechercher à part entière.

Le traffic venant des moteurs de recherche à augmenter de 6,20% par rapport au mois de février. Ce qui prouve que mes efforts pour améliorer mon SEO ont porter fruit.

Le traffic venant de mes réseaux sociaux à aussi augmenter de 9,4% par rapport au mois de février. Du fait que j’ai tester différentes manières de faire la promotion de mon blog sur les réseaux sociaux.

statistique1
statistique2

Quelle solution pour limiter les dégâts ?

Heureusement, il y a quelques pistes à essayer afin de limiter les dégâts que le coronavirus a pu faire au traffic de votre site.

Optimiser et mettre à jour votre contenu

Utiliser certains mots-clés pendant la crise du covid-19 pourrait aider votre référencement naturel.

Optimiser le contenu de vos anciens articles pour qu’ils soient d’actualité avec le moment présent. (Changer le titre, la méta-description et ajouter des mots-clés pertinent).

À lire aussi : SEO kézako ??

Étudier les tendances Google

Utiliser Google Trends est un bon moyen de se tenir à jour dans les tendances de recherche sur le web.

google trends

Google Trends devrait être le premier endroit où vous cherchez à comprendre les changements dans le comportement de recherche. Étant donné qu’il y a eu un changement dans la demande et les tendances de recherche au cours des 30 derniers jours, certains autres outils de recherche de mots clés comme Keyword Planner peuvent ne pas disposer des dernières données car ces outils examinent le volume de recherche mensuel.

Améliorer les performances de votre blog

Un bon moyen d’attirer plus de traffic sur votre blog est d’optimiser sa vitesse de chargement. Il y a quelque moyen facile pour augmenter la vitesse de votre blog.

Je pense déjà à la compression de vos images qui aide fortement le chargement de page ou encore changer le thème de votre blog pour un thème plus responsive.

Analyser votre traffic

Il n’y a pas que les tendances de recherche qui on changer pendant la crise, il pourrait être bon d’analyser les visites sur votre blog en utilisant Google Analytics afin de mieux connaitre vos visiteurs.

Quel sont les articles les plus lus pendant la crise, les visiteurs de votre site ont quel âge, d’où viennent-t-ils ? Quel sont les comportements adopter sur votre site par les internautes ?

Créer des vidéos

Un bonn moyen d’attirer de nouveau visiteurs sur votre blog est de créer des vidéos. De plus, plusieurs algorithme privilégie les vidéos pour le référencement naturel.

Et vous, le coronavirus à-t-il modifier le traffic de votre blog ?

Cet article vous a plu ? Notez le !

Reçois mes articles avant tout le monde !

Reçois mes articles en avant-première avant tout le monde ainsi que des “BONUS” qui sont offert seulement à mes abonnées. 🎉

Partage-moi sur Pinterest
coronavirus, comment il à affecter le traffic de mon blog
_comment la pandémie à affecter mon traffic
Optimized with PageSpeed Ninja