Partager cet article

Trouver des idées d’articles pour ton blog peut te sembler parfois difficile, manque d’inspiration, manque de motivation, syndrome de l’imposteur, penser que tout à déjà été dit… Name it !

Pourtant, trouver des idées d’article, n’est pas quelque chose de bien difficile en soi. Mais par où commencer ?

Les réseaux sociaux, forums, blogs

Je trouve plusieurs de mes sujets d’article sur les réseaux sociaux. Je pense notamment à Facebook, twitter ou encore sur les différent blog que je visite.

Comment trouver des idées d’article de blog sur les réseaux sociaux ?  

Dans les commentaires des publications. Que ce soit sous mes propres publications ou celles des autres. Je trouve beaucoup de mes idées dans les groupes Facebook dédié à mon domaine d’expertise.

Il arrive souvent qu’une question soit posé à l’auteur d’une publication et si le sujet m’intéresse ou que le sujet m’inspire, je mets la question de côté pour pouvoir m’en servir plus tard pour trouver un article relié à ce sujet.

Ton audience

Dans le même ordre d’idée, il va arriver par moment que ton audience te pose des questions dans les commentaires de ton blog, ta page Facebook ou encore t’envoie un email pour avoir plus de précision sur un sujet que tu as traité.

Prend bien en note leurs questions. Car leurs questions est directement relié au sujet que ton audience désire lire sur ton blog.

La recherche de mots-clés

Faire une recherche de mots-clés te permet de gagner du temps car en plus de trouver des sujets pour tes article, cela te permet aussi de travailler ton référencement.

Rechercher des mots-clés à l’avance te permet d’avoir une source d’inspiration sous la main. Pour ce faire, tu peux utiliser certains outils pour ta recherche de mots-clés.

Il en existe plusieurs, des gratuits comme des payants. Les deux outils que j’utilise fréquemment sont l’outils de planification de mots-clés de Google et UberSuggest.

Tes anciens articles

Tes anciens articles peuvent être une mine d’or pour ton inspiration. Lorsque l’on débute un blog, nos premiers articles sont souvent généraux, vague, non niché.

C’est l’occasion de les mettre à jour ou encore d’écrire un article sur le même sujet mais vu d’un angle différent. Ou encore d’y apporter une valeur ajoutée.

Trouve des idées d'article de blog grâce à ton quotidien

Tu peux prendre ton inspiration dans ta vie quotidienne. Quels sont les difficultés que tu as éprouvées, comment tu as fait pour t’en sortir.

Grâce à ton vécu, ton audience va se sentir plus proche de toi et être plus en confiance car elle va savoir que tu as déjà vécu ce problème et que tu as l’expertise pour lui donner une solution efficace.

Cela va te permettre de démontrer ton expertise.

Astuce pour ne jamais manquer d’idée pour tes articles de blog

Maintenant que tu sais comment trouver des idées pour tes articles de blog, il faut que tu stock ces idées quelque part.

Je te suggère de te munir d’un petit carnet ou encore que tu trouves une application dans ton téléphone ou ton ordinateur. Tel que Trello, Notion ou Assana.

Comme ça, tu vas toujours avoirs des idées sous la main en cas de panne d’inspiration.

Entretient tes connaissances et ta créativité

Pour entretenir ton expertise, tu dois te tenir au courant de ce qui se fait dans ton domaine. Nourris la bête du savoir en toi !

Inscris-toi à des formations, lis des articles de blog, écoute des vidéos ou des podcasts traitant de ton domaine.

Je ne te dis pas de copier sur tes concurrents, mais bien de t’inspirer ou encore de créer un contenu vu sous un angle différent.

Qu’aurais-tu fait mieux, as-tu une valeur que tu pourrais ajouter à ce sujet ? Un sujet peut être repris par plusieurs personnes sans pour autant être copié.

Une fois que tu as assez d’idées mises de côté, il ne te reste plus qu’à les intégrer à ton calendrier éditorial.

Cet article vous a plu ? Notez le !

Partage-moi sur Pinterest
comment trouver des idées d'articles sans se prendre la tête
comment trouver des idées d'articles sans devenir dépressive

About Annick

Je m'appelle Annick, Je suis une mère de 4 enfants mais avant tout une femme et une blogueuse qui s’efforce d'aider d'autre femme à trouver leurs voix dans le merveilleux monde du blogging !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares
Optimized with PageSpeed Ninja