Devenir blogueur pro sans être un expert dans sa thématique

Vous avez envie de vous lancer dans le blogging dans une thématique qui vous passionne, mais vous n’êtes pas un expert. Vous débutez peut-être un nouveau passe-temps qu’il soit digital ou encore physique (crochet, tricot, créatif, etc..). Vous êtes passionné et vous rêvez de transmettre votre passion.

Cependant, vous avez le syndrome de l’imposteur : je ne suis pas un expert, je n’ai pas de diplôme, suis-je assez doué pour avoir un blog sur ce sujet ?

Je vous rassure, vous n’avez pas besoin d’être un expert dans votre domaine ou encore sortir de l’école et posséder tous les diplômes que vous croyez avoir besoin pour vous lancer dans l’aventure du blogging.

.

Les pré-requis pour être blogueur

Avoir la passion

Pour devenir blogueur, il est essentiel d’avoir l’envie d’écrire. Vous devez être passionné par l’écriture sinon vous abandonnerez bien vite par l’ennuie et vos écrits s’en ressortiront, car ils ne seront pas de qualité.

La qualité avant la quantité

On vous a surement dit qu’il fallait publier plusieurs fois par semaine pour être reconnu comme un expert. C’est totalement faux !!! bien qu’il faille de la régularité dans tes posts tu peux publier 2 fois semaines ou encore une fois par mois, tant que vous avez un rythme fixe.

Vos articles seront de qualité au lieu d’écrire plusieurs articles qui au final ne seront pas parfaits.

Être curieux

Être curieux est un atout primordial lorsque l’on débute dans le blogging. Il y a des compétences qui sont indispensables pour créer un blog pro, comme avoir des compétences en référencement, dans l’utilisation des réseaux sociaux, etc…

Bien sûr, ces compétences peuvent s’acquérir sans faire de grandes études. Il suffit d’être curieux !

On ne nait pas expert, on le devient !

Quoi faire pour devenir un expert

Continuer de vous former

Si vous voulez devenir un expert dans votre thématique, il est essentiel de continuer encore et toujours de se former.

Les technologies évoluent vite, il est important de mettre ses connaissances à jour, car au bout d’un moment, vos lecteurs auront les mêmes connaissances que vous et voudront en savoir plus et si vous n’êtes pas capable de fournir des réponses à votre auditoire, ils partiront bien vite voir ailleurs.

Être transparent

Quel que soit votre niveau d’expertise, il est important de ne pas mentir sur vos compétences. De toute façon, vos lecteurs risquent de s’en apercevoir bien vite !

L’avantage de débuter un blog sans être un expert en commençant, c’est que vous aurez des tonnes de sujets à traiter sur votre parcours et ça, les gens adorent ! Cela vous rend plus crédible et accessible.

De plus, si vous êtes passionné par le thème de votre blog, vous mettrez les bouchées double pour devenir un expert dans votre thématique.

Quel contenu partager même si tu n’es pas expert ?

Pour débuter, vous devrez nécessairement commencer par des articles dédiés aux débutants puisque vous-même serez débutant.

Parler de ses erreurs

Bien que souvent, on n’apprécie pas de parler de ses échecs, cela peut être bénéfique autant pour vous que pour votre audience.

Votre audience, verra que vous êtes transparent et honnête. De plus, il peut être intéressant de partager votre expérience même si celle-ci est négative. Vous et votre auditoire pourrez apprendre de ces échecs.

Partager ses succès

Bien sûr si vous partagez vos échecs, il faut aussi partager vos succès. Vous pouvez expliquer le chemin que vous avez suivi pour obtenir ces résultats. Vous pouvez même à la limite créer une formation si cela peut vous permettre de démontrer votre expertise.

Partager ton apprentissage

Vous pouvez documenter votre apprentissage. Sur quel outil vous vous êtes formé, quels sont les résultats obtenus. Qu’est-ce que cela peut apporter à votre audience ?

Pour conclure, je vous dirais que l’expertise est avant tout dans le regard des autres. Vous pourriez être un plus grand expert d’une thématique qu’un autre blogueur qui lui est juste plus populaire que vous pour le moment.

Différenciez-vous des autres ! Sortez des terrains battus, n’ayez pas peur de ruer dans les brancards, donnez votre avis, vous pouvez même jusqu’à un certain point créer une controverse sur un sujet dans votre thématique. Attirez l’attention !

Cet article vous a plu ? Notez-le !

Reçois mes articles avant tout le monde !

Reçois mes articles en avant-première avant tout le monde ainsi que des “BONUS” qui sont offerts seulement à mes abonnées. 🎉

Partage-moi sur Pinterest
devenir blogueur pro sans être un expert dans sa thématique
doit-on être expert pour être blogueur pro

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

geek

Deviens toi aussi une geek du blogging !

Je t'explique touts mes astuces pour devenir une vrai pro du blogging étape par étape dans chacun de mes emails. Tu auras accès à tous articles en avant-première ainsi qu'à des "BONUS" réservés aux abonnés uniquement.

Merci pour votre inscription !