Comment le Mind Mapping m’aide à gérer mon blog 🗺

Le Mind Mapping vous connaissez ? j’ai découvert cette technique d’organisation depuis peu et j’en suis tombé amoureuse. J’ai beaucoup de difficultés à m’organiser dans la gestion de mon blog. J’ai tendance à m’éparpiller et je n’ai jamais trouvé de solutions pour m’aider à structurer mes idées. Mais aujourd’hui, grâce au mind mapping, c’est chose du passé !

Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Le mind mapping est un schéma visuel permettant de représenter les pensées, aussi appelées carte heuristique. Le Mind Mapping vise notamment à structurer ses idées visuellement.

Le mind mapping est une technique simple et efficace. Elle consiste à cartographier, regrouper et structurer toutes ses idées sur un sujet précis. Voici un exemple de carte heuristique que j’utilise.

mindmapping

À partir d’un sujet central, on structure nos idées en différentes branches ainsi que les sous-idées.

Pourquoi utiliser le Mind Mapping ?

Avant de connaitre le Mind Mapping, j’étais une grande utilisatrice des carnets et des To-do-List, mais j’avais tendance à m’éparpiller dans mes idées, car je n’arrivais pas à les structurer. Je notais toutes mes idées pêle-mêle à travers plusieurs carnets et To-Do-List.

Le Mind Mapping est un outil efficace pour le brainstorming d’idée que ce soit pour structurer du contenu, rédiger vos articles, créer des formations ou même pour gérer vos tâches. Vous pouvez y classer vos tâches par priorité comme ici :

mindmapping2

Comment créer un schéma visuel de ses pensées ?

On peut créer son schéma de deux façons, sur papier ou sur un support numérique. Personnellement, je préfère la deuxième méthode qui est beaucoup plus productive, car elle me permet de réorganiser mes idées facilement sans devoir tout recommencer ma carte.

Vous pouvez utiliser des logiciels pour créer vos schémas tels que :

Avec ces outils vous pouvez réaliser vos schémas sous plusieurs formes tels que sous forme d’organigramme, de plan, ou même de frise chronologique.

Conclusion

Depuis que j’utilise le Mind Mapping, j’ai de moins en moins le syndrome de la page blanche et ma productivité et ma créativité a décupler.

Pour en apprendre plus sur le mind mapping, je vous suggère le livre Mind Map : dessine moi l’intelligence de Tony Buzan.

Pour en savoir plus sur le mindmapping, je vous conseille, la formation EFFICARTE, L’EFFICACITÉ CRÉATIVE de Christophe Mongrédien qui est très complète

le mind mapping, outils indispensable

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

Tu pourrais aussi aimer :

9 réponses

  1. Hello,
    Je découvre cette méthode avec ton article et moi qui adore gribouiller dans des carnets et qui fini par ne plus m’y retrouver je vais tester cette méthode.

  2. J’utilise à peu près le même principe pour mes articles avec des flèches Certes il n’y a que moi qui pourrait comprendre Mais si je me met à schématiser, je risque d’être perdu dans mon inspiration. Mais j’aime beaucoup l’idée et ça donne une structure de base à l’article au fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Geekette At Home – © 2018-2022

LinkedIn6Pinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.

16