Accueil blog Ressources A propos Contact Assurer la sécurité de...
Read MoreLe blogging est-il mort en 2020 ? Croyez-vous qu’il soit encore utile de bloguer ou encore de créer son blog en 2020 ?
Il y a plus de 600 millions de blogs et plus de 70 millions de posts créer chaque mois sur WordPress.
Une autre statistique intéressante dit que Chaque mois, environ 409 millions de personnes consultent plus de 20 milliards de pages.
Ce n’est pas moi qui le dis, vous pouvez consulter la liste des statistiques sur le blogging en 2020 sur le site de OptinMonster.
Cela fait maintenant plusieurs années que je tiens mon blog et je dois dire que beaucoup de choses ont changé depuis.
Il y a considérablement plus de compétition qu’à mes débuts. Avec plus de 600 millions de blog dans le monde, il est excessivement plus difficile de faire remarquer votre contenu.
Le blog n’est pas mort, il a seulement changer. Le blog n’est plus le seul canal pour rejoindre son public.
Plusieurs canaux de communication sont apparus au fil des années, je pense notamment à YouTube ou encore au Podcast.
Cela ne veut pas dire qu’il faut délaisser les blogs. Il faut juste s’adapter à cette nouvelle réalité.
La façon dont les articles de blog sont consommés aujourd’hui est très différente de la façon dont ils étaient consommés il y a dix ans.
Non, le blogging n’est pas mort, il devient partie intégrante d’une stratégie de marketing de contenu.
Les tendances dans le monde du digital évoluent constamment et le blogging ne fait pas exception à la règle.
Google privilégierait les articles longs. Le nombre de mots d’un article apparaissant en première page du moteur de recherche serait en moyenne est de 1 890 mots. Plus les articles sont longs et pertinents, plus le trafic sur votre blog sera élevé.
En plus d’être long, vos articles doivent être pertinents, informatifs et utiles. Vous devez creuser le sujet sur lequel vous écrivez.
Les articles effleurant seulement le sujet, n’ont plus la côte.
Poster fréquemment, augmenteras considérablement votre traffic. Par contre, il est important que vous choisissiez un rythme de publication qui vous convienne.
Il ne faut pas publier pour publier. C’est le meilleur moyen pour vous écœurer du blogging et laisser tomber votre blog.
En revanche, Si votre audience s’attend à lire un article chaque semaine et que vous n’êtes pas en mesure de le satisfaire, elle cherchera l’information chez un concurrent qui lui publie plus régulièrement que vous.
Cela peut sembler contradictoire, car plus haut, je vous disais que les articles longs étaient mieux référencés par Google.
Les articles courts, peuvent être pertinents pour ceux qui consulte votre blog sur leurs téléphones ou encore sur leurs tablettes. Ou encore pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour lire un article plus complet.
Le trafic est en hausse pour les sites d’actualités et de blogs en 2020. Les gens lisent toujours les blogs, ils les utilisent simplement différemment.
Répartir votre contenu sur différant canaux de publications vous sera bénéfique à long terme pour emmener du traffic sur votre blog.
Pour ajouter de la valeur à votre contenu je pense notamment à l’ajout de contenu en vidéo. Selon techjury, c’est plus de 1 milliards d’heures de vidéos YouTube qui sont regardées quotidiennement. De plus, En 2019, YouTube avait 2 milliards de visiteurs actifs par mois.
Cela fait beaucoup de traffic que vous pouvez diriger vers votre blog.
Autrefois, les articles de blog étaient mieux référencés que les podcasts. Les articles de blog sont constitués de texte et les moteurs de recherche Internet comme Google, peuvent facilement trouver des mots et des phrases. Ce qui n’était pas le cas pour les podcasts.
Depuis mars 2019, Google Podcasts transcrit automatiquement les dialogues et les utilises comme métadonnées. En août dernier, il semble qu’Apple fasse la même chose pour les utilisateurs de leur application de podcast.
Chaque jour, 145 millions de personnes utilisent Twitter. Il s’agit aussi d’une belle source de traffic pour votre blog.
Vous pouvez publier un lien vers votre article sur la plateforme ou encore inciter vos visiteurs à tweeter votre contenu en installant le plugin clik to tweet.
Le blogging est-il mort ?
Instagram n’est pas un marché à ignorer. Instagram est source non négligeable de traffic s’il est bien utilisé.
Vous pouvez intégrer un lien dans votre bio qui dirige les visiteurs directement sur votre blog ou encore vers votre dernier article.
Facebook est un bon endroit pour promouvoir ses articles et ramener du traffic sur son blog.
Vous pouvez utiliser la page de votre blog ou encore publier sur les groupes Facebook qui ont un lien avec votre ligne éditoriale.
Et que dire de Pinterest ! présentement Pinterest est ma source numéro 1 de traffic sur mon blog.
Le blogging est loin d’être mort, il a seulement changé et c’est à nous à nous adapter aux nouveautés.
Aujourd’hui, les gens recherchent des informations spécifiques et c’est à nous à nous ajuster pour combler l’information recherchée.
Accueil blog Ressources A propos Contact Assurer la sécurité de...
Read MoreInstagram Youtube Accueil blog Ressources A propos Contact Comment rendre...
Read MoreInstagram Youtube Accueil blog Ressources A propos Contact Recycler son...
Read MoreInstagram Youtube Accueil blog Ressources A propos Contact Utiliser Pinterest...
Read More© 2018 – 2022 Geekette At Home
Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.
9 réponses
Je partage les mêmes conclusions que toi 😉
je suis contente que l’article tes plus !! merci de ton commentaire !
Bonjour,
Merci pour l’article instructif! En effet, les modes de consommations ont changés depuis quelques année et le SEO aussi comme tu l’a souligné!
Après je pense que les blogs ont encore bien des années devant eux!
Merci encore
merci pour ton commentaire
Merci pour cet article ! Je viens d’ouvrir un blog et c’est une question que je me suis posée. Mais en effet, il faut juste s’adapter, je garde dans un coin tes précieux conseils.
je suis contente que mes conseils te sois été précieux ! merci de ton commentaire !
Je trouve cet article intéressant et rassurant. Merci de l’avoir écrit.
de rien, je suis contente que tu l’ai aimé ! merci de ton commentaire !