Utiliser Pinterest pour son blog, une bonne idée ?

Que vous débutiez sur le web ou non, vous avez surement déjà entendu parler du réseau social qui est vite devenu populaire depuis quelques années. Vous l’aurez deviné, je parle de Pinterest !

Ceux qui sont des habitués du web ou encore du blogging, en parle comme le réseau social où vous devez être pour développer votre visibilité.

Pourquoi ? parce que Pinterest ce démarque des autres réseaux sociaux, car à proprement parler, il n’est pas vraiment un réseau social, mais plus un moteur de recherche.

Ce qui distingue Pinterest des autres réseaux sociaux tel que Facebook ou encore Instagram, c’est que le nombre de follower ne compte pas tant que ça… En effet, plus vos épingles seront partagées plus votre traffic augmentera sur votre site web.

Ce que Pinterest peut apporter à ton blog

Pinterest ne sert pas juste à trouver des idées de recette ou encore de déco pour votre appartement ou votre maison.

C’est un moteur de recherche à part entière. Voici précisément ce que Pinterest peut apporter à ton blog :

  • Du traffic : Comme n’importe quel réseau social ou moteur de recherche, Pinterest est merveilleux pour augmenter le traffic sur son blog.

J’utilise moi-même Pinterest depuis plusieurs années pour mon blog et je dois dire, qu’il fait partie de mes sources numéro 1 d’où vient mon traffic.

traffic blog
  • Une visibilité : comme tout réseaux social, Pinterest ne fait pas exception à la règle, il est un bon moyen d’obtenir une plus grande visibilité. Pinterest est un bon moyen pour travailler votre branding.
  • Avoir plus d’inscrit sur ta mailling list : Pinterest est un bon moyen de faire connaître votre mailling list.

Un autre avantage d’utiliser Pinterest pour son blog, est la durée de vie des épingles. Tout comme les autres réseaux sociaux, les publications ont une certaine durée de vie.

Par exemple la durée de vie moyenne :

  • Sur Twitter est d’environ 20 min
  • Sur Facebook est d’environ 3 à 6 heures
  • Sur Instagram est d’environ 2 à 3 jours

Le grand gagnant est Pinterest avec une durée de vie d’environ 4 à 12 mois.

Comment utiliser Pinterest

Créer des épingles efficaces

La première étape pour bien utiliser Pinterest, est de créer des épingles que les gens vont avoir envie de partager.

Elles doivent être attirantes pour l’œil et être du bon format. Je vous conseille de vous référer au guide des tailles des images sur Pinterest de digitoucan.com (ci-dessous)

Guides-tailles-images-Pinterest-2020-488x1024

Ajouter le bouton Pin It

Vous avez surement déjà utilisé Pinterest pour vous inspirer pour des DIY ou encore pour décorer la chambre de votre enfant ou encore votre bureau.

En cliquant sur une des épingles qui vous intéressent, vous êtes automatiquement redirigée vers la page web concernant le sujet de l’épingle. Avez-vous déjà remarqué la fonction pin-it sur certaine photo du site en question ? (Le petit bouton rouge en haut à gauche)

Il est très facile à installer avec un simple plugin. Pour ma part, j’utilise le plugin Weblizar Pin It Button On Image Hover And Post.

Optimiser votre profil

Pour optimiser votre profil, je vous conseille de passer votre profil en compte professionnel. La différence d’un compte personnel et professionnel est que le compte pro vous permet d’avoir un compte d’apparence plus pro – parce que l’affichage est différent des comptes personnels au compte pro.

Vous aurez aussi accès à toutes les statistiques de vos épingles ou les épingles sponsorisées. Ce sont des informations importantes pour connaître son audience.

Utiliser le SEO à votre avantage

Lorsque vous épinglez vos articles, pensez à bien remplir la description en y ajoutant les mots-clés reliés au sujet de votre blog. Un peu comme le principe des Hashtags.

Participer aux tableaux collectifs

Tout comme vos propres tableaux personnels, vous pouvez partager vos épingles dans des tableaux collectifs.

Ces tableaux regroupent plusieurs blogueurs qui y épinglent leurs articles. Du côté anglophone, il existe une pléthore de tableaux collaboratifs, mais du côté francophone, ils sont un peu plus durs à trouver. Par contre, je vous ai trouvé un article qui répertorie plusieurs tableaux collaboratifs auxquels vous pouvez vous inscrire ici.

Épingler du contenu

Une fois que vos tableaux sont créés et que vous vous ête inscrit aux tableaux collectifs, il est temps d’épingler votre contenu dans des tableaux relatifs à chaque sujet de vos contenus.

N’oubliez pas d’épingler le contenu des autres si c’est pertinent dans votre thématique. Pinterest est aussi une plateforme de partage.

Cet article vous a plu ? Notez-le !

Rate this post

Reçois mes articles avant tout le monde !

Reçois mes articles en avant-première avant tout le monde ainsi que des “BONUS” qui sont offerts seulement à mes abonnées. 🎉

Partage-moi sur Pinterest
Pinterest, pourquoi l'utiliser pour ton blog

2 réflexions au sujet de “Utiliser Pinterest pour son blog, une bonne idée ?”

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rate this post
geek

Deviens toi aussi une geek du blogging !

Je t'explique touts mes astuces pour devenir une vrai pro du blogging étape par étape dans chacun de mes emails. Tu auras accès à tous articles en avant-première ainsi qu'à des "BONUS" réservés aux abonnés uniquement.

Merci pour votre inscription !

1