Gutenberg, le nouveau WordPress 🆕

C’est le 6 décembre que Gutenberg faisait son apparition. Si vous utilisez WordPress, vous avez sans doute remarqué une annonce sur la page d’accueil de votre Tableau de bord à propos de la nouvelle mise à jour de wordpress.

update

Gutenberg, c’est quoi ?

Gutenberg est le nom du nouvel éditeur de texte de la mise à jour 5.0 de WordPress.
Le nouvel éditeur a subi des changements majeurs.

post
post2

Les changements

Comme vous pouvez le voir dans les images ci-haut, l’éditeur a quelque peu changé.

L’idée derrière ce changement c’est que l’équipe de WordPress a voulu créer un éditeur de page qui permet de visualiser les changements en temps réel, et qui serait ainsi plus accessible au débutant.

Grâce à Gutenberg, vous aurez plus de liberté pour fignoler la mise en page de vos articles. La nouvelle version de WordPress vous propose de créer du contenu sous forme de bloc en cliquant sur le petit + dans le haut de votre article.

Vous y retrouverez (paragraphe, titre, citation, fichier, audio, etc.).

bloc

Vous y retrouverez aussi d’autres blocs tel que :

  • Bloc commun (paragraphe, titre, citation, fichier, audio, vidéo, etc..)
  • Mise en forme (code, html, tableau, etc.)
  • Mise en page (bouton, colonne, séparateur, etc..)
  • Widgets (shortcode, catégorie, dernier article, etc..)
  • Contenu embarqué (publication Facebook, publication Twitter, video YouTube, publication Instagram, etc.)

Avec son système de glisser-déposer, Gutenberg va beaucoup simplifier le travail des blogueuses. WordPress 5.0 va intégrer un véritable système de Page Builder.

Gutenberg vous offre aussi des conseils pour la rédaction de vos articles, il vous permet de voir la structure de votre article (ce qui est important pour votre SEO)

bloc redaction

Grâce à Gutenberg, la façon d’écrire et de structurer vos articles vont être beaucoup plus intuitive et personnalisée. Plus besoin d’installer des systèmes de page builder tels que elementor ou beaver builder pour personnaliser votre mise en page.

Puisque Gutenberg est natif de WordPress et n’est pas un plugin extérieur, cela réduit les risques d’incompatibilité que pourrait causer un plugin de page builder avec vos autres plugins déjà installés.

Afin de faciliter la transition vers ces changements, WordPress a lancé un nouveau plugin. Le Classic Editor.

classic editor

Comme son nom l’indique, il permet de rétablir l’éditeur classique de WordPress. De plus, WordPress s’engage à supporter et développer l’extension «Classic Editor» jusqu’en décembre 2021.

Compatibilité thème

Comme avec toute mise à jour, vous vous demandez surement si le thème de votre blog sera compatible avec WordPress 5.0.

Par défaut, les thèmes offerts par la communauté WordPress devraient être compatibles avec cette nouvelle version à quelque possible exception. Toutefois, ce sont au développeur de ces thèmes de mettre à jour leurs thèmes afin qu’ils soient compatibles.

Comme WordPress 5.0 vient tout juste de sortir, il est fort probable que le thème que vous utilisez n’a pas encore été testé. Il n’y a aucun moyen de le savoir jusqu’à ce que les développeurs de thèmes effectuent des tests.

Par contre, si vous utilisez un thème vraiment vieux qui n’a pas eu de mise à jour depuis longtemps ou que le thème a été abandonné par son créateur;

Je vous suggère fortement de changer votre thème. Vous trouverez une liste de sites où trouver votre nouveau thème dans mon article sur les thèmes wordpress.

Compatibilité des plugins

Avec les milliers de plugins disponibles pour WordPress, il est fort probable que certains d’entre eux ne soient pas encore compatibles avec Gutenberg. Il serait donc utile de pouvoir les tester afin de déterminer s’ils sont compatibles avec la nouvelle version de WordPress.

Si vous utilisez plusieurs plugins qui génèrent des shortcode, il est fort probable que votre plugin ne soit pas encore compatible avec Gutenberg puisque le nouvel éditeur vous permet d’utiliser des blocs de shortcode personnalisés.

Pour vérifier si les plugins que vous utilisez sont compatibles avec Gutenberg, je vous suggère de les tester dans un environnement de test soit en local sur votre ordinateur ou sur un site tiers tel que poopy.life.

poop

Faire la mise à jour ou non ?

Comme dans toute mise à jour majeur, il existe toujours certains bogues. Il est donc préférable d’attendre que d’autres utilisateurs aient testé le tout et que la version déployée soit plus stable avant de l’installer sur ton site.

Déjà des bogues répertoriées

La nouvelle version de WordPress n’est disponible que depuis quelques jours et déjà certains utilisateurs font état de certains bogues graves.

L'attribut NoFollow disparaît

Il s’agit d’un problème très grave, car ce bogue peut vous valoir une pénalité de référencement chez Google. Le nouvel éditeur a supprimé la possibilité pour les plugins d’éditer la boîte de dialogue contextuelle que vous utiliseriez pour ajouter le “NoFollow” à vos liens.

Afin de ne pas être pénalisés par Google, tous les liens d’affiliations ou commandités doivent toujours avoir l’attribut “nofollow” qui leur est associé.

Si vous utilisez un plugin qui ajoute l’attribut “nofollow” à vos liens tels que Ultimate Nofollow ou Rel Nofollow Checkbox, vous ne pourrez plus les utiliser avec la nouvelle version de WordPress, car il fonctionne avec la boîte de dialogue contextuel.

Heureusement, vous avez 2 options pour pallier à ce problème :

  • Éditer vos liens manuellement: vous pouvez éditer vos liens manuellement en ajoutant rel = “nofollow” au code HTML de vos liens d’affiliation ou commandité. Mais cela peut devenir vite fastidieux si vous avez plusieurs page ou lien à corriger.
  • Utiliser un plugin payant : Utilisez le service NoFollow Plugin Service de Blog fixer, un plugin complexe implémenté manuellement par l’équipe Blog fixer, qui corrigera tous vos liens sur l’ensemble de votre blog.

Ajout automatique de l'attribut NoReferrer

“NoReferrer” empêche le site de destination de savoir d’où provient le lien.

Cela peut créer un problème majeur pour celle qui utilise l’affiliation pour gagner de l’argent sur leur blog. Car «NoReferrer» rompt essentiellement les codes de suivi des affiliés ce qui pourrait leur faire perdre leurs commissions d’affilié sur leurs ventes, car le lien ne sera pas correctement suivi.

Tout comme l’attribut NoFollow, vous pouvez utiliser les deux solutions énumérées ci-haut pour régler le problème.

Cet article vous a plu ? Notez-le !

Reçois mes articles avant tout le monde !

Reçois mes articles en avant-première avant tout le monde ainsi que des “BONUS” qui sont offerts seulement à mes abonnées. 🎉

Partage-moi sur Pinterest
Gutenberg, le nouveau WordPress
la nouvelle mise à jour gutenberg sur wordpress

8 réflexions au sujet de “Gutenberg, le nouveau WordPress 🆕”

    1. j’avoue qu moi aussi au début je ne l’aimais pas trop… mais une fois habitué, il offre vraiment de belle possibilité. il y a encore certainement quelques bug qui finiront par être regler avec le temps. (SPOILER): je prépare une formation sur le sujet.

  1. Personnellement, je ne suis pas nécessairement sur WordPress, depuis très longtemps… Par ailleurs, je préfère et de loin la nouvelle plateforme. Je suis certain qu’ils vont faire les mises à jour pour enlever les bogues. De plus, je trouve ça encore plus grand public 😇

  2. Bonjour ! Merci pour cet article 🙂 J’utilisais déjà le nouvel éditeur Gutenberg avant la mise à jour officielle et j’adhère et adore complètement ! Le seul bémol qui me manquerait énormément et pour lequel je mettrai le plugin de l’éditeur classique : la justification de texte !!!

  3. Merci pour cet article. J’ai testé cette nouvelle version sur ma dernière publication et je n’adhère pas encore. Je n’en vois pas l’intérêt, ça me perturbe et je perds du temps dans la rédaction et la mise en page. Je pense que c’est le temps nécessaire pour l’appréhender. Heureusement que nous pouvons retourner à l’ancienne version et c’est ce que j’ai fait. Bises et à très bientôt. Comme tu es geekette, tu peux éventuellement nous aider en nous comparant les 2 versions avec des plus et des moins pour les 2. Eventuellement et si ce n’est pas trop de demander, aider la communauté en nous proposant un Tuto. Bises et à t-s bientôt

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

geek

Deviens toi aussi une geek du blogging !

Je t'explique touts mes astuces pour devenir une vrai pro du blogging étape par étape dans chacun de mes emails. Tu auras accès à tous articles en avant-première ainsi qu'à des "BONUS" réservés aux abonnés uniquement.

Merci pour votre inscription !

6