Comment trouver la niche parfaite pour son blog 🎯

Quand j’ai commencé à bloguer il y a trois ans, je ne savais pas vraiment vers quelle niche aller; alors je me suis tourné vers le blog lifestyle qui offre plusieurs possibilités au niveau des sujets traités.

Puis, j’ai développé une passion vers le sujet du blogging. J’ai donc laissé tomber les autres sujets pour me concentrer vers une niche spécialisée en blogging.

Avant même de créer votre blog, la première chose à laquelle il faut penser est de trouver le sujet principal de votre blog qui sera votre niche. Il est parfois difficile de trouver vers quelle niche s’orienter pour les nouveaux blogueurs. Dans cet article, je vais vous expliquer comment trouver sa niche idéale pour son blog.

Il existe plusieurs raisons d’avoir une niche ciblée pour son blog. La première étant de pouvoir se connecter avec son lecteur, de pouvoir se créer une communauté et d’avoir des lecteurs fidèles. Si vous pensez à monétiser votre blog, cela peut vous permettre de trouver des clients potentiels.

Les étapes pour trouver sa niche

Cela vous semble compliqué, vous vous éparpillez, car vous avez trop de sujet que vous aimeriez aborder ? Pas de panique !

Il y a trois éléments clés sur lesquelles il faut se concentrer :

  1. Passion
  2. Besoins
  3. Connaissance et compétence
pilier

La première chose à faire est de réfléchir à vos passions, vos intérêts et les besoins de vos lecteurs. Ce sont les trois piliers sur lesquels s’appuyer pour trouver sa niche.

Trouver sa passion

Le sujet principal de votre blog doit être quelque chose qui vous passionne. Car si vous écrivez sur quelque chose qui ne vous passionne pas, vous allez vite trouver cela ennuyant et vous commencerez à négliger votre blog ou laisser tomber carrément votre blog.

La meilleure façon de trouver ce qui vous passionne est de dresser une liste de tous les sujets qui vous intéressent et de vous tenir à seulement ceux qui vous passionnent vraiment.

Les besoins de vos lecteurs

Une fois que vous avez établi votre passion, vous avez déjà la base pour développer votre blog. La prochaine étape est de penser à vos lecteurs, quels sont leurs besoins ?

Qui va être intéressé par votre blog ? Existe-t-il un marché dans votre niche ?

Pour avoir un blog qui fonctionne, il faut qu’il y ait un intérêt pour le sujet sur lequel vous écrivez.

Pour ce faire, faites une recherche sur le NET pour voir s’il existe d’autres blogs traitant du même sujet que vous. Cela vous permet aussi de voir qui seront vos compétiteurs dans votre niche.

Le danger de rechercher des blogs dans la même niche que vous, est de vous convaincre que des gens ont déjà écrit sur tel ou tel sujet qui vous passionne.

Il ne faut pas s’arrêter au fait que certains ont déjà posté sur la même chose. Au lieu de vous inquiéter de savoir si cela a déjà été fait ou non, dit vous qu’il y a mille est une façon de traiter un sujet.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas écrire sur ces éléments. Chaque personne a une façon unique d’exprimer son style ou ses compétences.

Utiliser ses connaissances et ses compétences

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour écrire sur un sujet. Si le sujet vous passionne, vous avez déjà les connaissances de base; le reste vous pouvez l’apprendre en chemin.

À long terme, vous apprendrez à bien connaitre votre domaine et de ce fait devenir un spécialiste dans votre créneau.

Au fur et à mesure que vous créerez du contenu de qualité, vous commencerez à être reconnu comme un expert. Cela vous aidera à développer votre communauté.

la niche de votre blog, comment la choisir

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

Tu pourrais aussi aimer :

6 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Geekette At Home – © 2018-2022

LinkedIn8Pinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.

8