Comment planifier son année de blogging 🗓

Planifier son année comme une pro !

L’année 2018 est terminé, il est temps de faire le bilan de son année et aussi de planifier la nouvelle année à venir.  J’ai toujours fonctionné à l’inspiration pour créer le contenu de mon blog. Mais j’ai de plus en plus de mal à concilier vie familiale et blogging. J’ai donc pris une grande résolution pour la prochaine année. Planifier mon contenu et mes objectifs pour l’année.

Pourquoi planifier son année ?

Planifier son année peut être une source pour gagner beaucoup de temps et de diminuer de beaucoup le stress de publier. Cela peut aussi éviter le syndrome de la page blanche. Planifier permet aussi d’établir une stratégie afin d’augmenter votre lectorat.

Planifier son contenu à l’avance peut vous faire gagner beaucoup de temps, mais peut s’avérer difficile pour les créatifs. Pour ma part, j’ai toujours eu du mal à planifier mon contenu à l’avance, car je n’aime pas être prise dans une routine. Mais au fil des années de blogging, je me suis rendu compte qu’il y aurait beaucoup davantage à planifier à l’avance.

Utiliser un agenda

agenda

Vous pouvez utiliser un agenda, des logiciel de gestion de temps. je pense notamment à Trello ou encore Notion. 

Par où commencer ?

Faire le bilan de son année

Pour savoir où l’on va, il faut avoir un point de départ et ce point de départ est le bilan de vos accomplissements depuis le début de l’année.

  • Quels ont été mes 3 articles les plus populaires cette année
  • Selon les statistiques de mes réseaux sociaux, qu’est-ce qui a fonctionné le mieux ?
  • Analyser les jours et les heures où il y a le plus de traffic sur mon blog

Brainstormer sur ses objectifs

Il est important de se fixer des objectifs à atteindre afin de vous aider à rester motivé.

  • Qu’est-ce que je veux mettre en place sur mon blog dans la prochaine année
  • Quel sujet je veux aborder sur mon blog
  • Idée d’article

S’inspirer des fêtes et des saisons

Pour contrer le syndrome de la page blanche où quand on ne sait plus quoi poster sur nos réseaux sociaux, on peut toujours s’inspirer des fêtes ou des saisons. Vous pouvez télécharger mon planner pour l’année 2019 qui inclut un calendrier des événements pour cette nouvelle année ou encore faire votre propre liste de sujet relatif aux fêtes et aux saisons.

Créer votre planification

Quoi où, quand

Quoi poster

Il est temps de vous créer une stratégie pour votre année. Il faut que vous décidiez ce que vous allez poster et sur quelle plateforme le faire.

  • Combien d’articles par semaine
  • Quoi et quand poster sur Facebook, Twitter et Instagram

Quand poster

Pour avoir une bonne stratégie de blogging, vous devez savoir quand vos fans sont présents sur votre blog. Est-ce le matin ou le soir ? Quel jour vos lecteurs sont les plus actifs ? 

Vous pouvez utiliser ce rapport personnalisé gratuit Google Analytics pour afficher les jours et les heures de la semaine où vous obtenez généralement le plus de trafic pour choisir le meilleur programme de publication pour votre blog.

Où poster

Il y a plusieurs endroits où l’on peut faire connaitre ses articles de blog. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux (Facebook,Twitter,Linkedin,etc..) ou encore sur un forum, dans votre newsletter.

Encore une fois, vous pouvez voir dans vos statistiques sur Google Analytics d’où viennent vos visiteurs. Cela vous donne une petite idée à savoir où poster vos articles.

comment planifier tes actions pour ton blog

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

Tu pourrais aussi aimer :

16 réponses

  1. Hello 🙂 Je te souhaite une bonne année 2019, plein de joie et de bonheur et de santé surtout ! Je trouve que c’est une bonne idée de s’organiser pour éviter le stress, etc, mais comme certaines ont pu dire, je suis pour la spontanéité. Je préfère ne rien poster, plutôt que de me forcer à poster quelque chose, tu vois ? Après, c’est vrai que définir des thèmes ou des sujets à aborder me semble une bonne option (et ça évite d’oublier aussi). Bonne continuation, bisous.

    Audrey,

  2. Merci Annick pour ces conseils. La nouvelle année est toujours l’année des bonnes résolutions. Un article qui tombe à pic pour planifier son blog comme une pro. Bonne année !

  3. J’ai beaucoup de mal à planifier, j’aime laisser de la place à l’impulsion et à la créativité mais c’est compliqué à gérer quand on a d’autres activités à l’extérieur :/ Je pense planifier la plupart de mes articles, tout en laissant un peu de place à la créativité lorsque j’en ai envie 🙂 en tout cas merci de ton article !

    1. comme expliqué dans mon article, moi aussi, j’ai du mal. c’est pourquoi je me laisse des jours libre dans ma planification pour le jours ou j’ai de l’inspiration.

  4. Merci pour tous ces conseils, parmi mes résolutions 2019 j’avais justement le fait de mieux m’organiser pour le blog et mieux planifier les articles, et ça me rassure de voir que je m’en sors pas si mal car j’ai déjà adopté la majorité des conseils de ton article 🙂

  5. Coucou ! J’ai voulu installer Google analytics ce que j’ai fait, mais pour le rattacher à mon WordPress faut que je paie quelque chose sur mon blog donc je suis déçue… Je ne peux pas l’installer sans ça.

    Merci pour ces astuces en tout cas ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Geekette At Home – © 2018-2022

LinkedIn10Pinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.

10