Les banques d’image libre de droit d’auteur vraiment ?

Utilisez-vous les banques d’image libre de droit tel que Pixabay ou Unsplash ?

Saviez-vous que ces banques d’image ne vous protégeaient pas contre d’éventuels poursuites concernant le droit d’auteur ?

Un photographe l’a appris à ses dépend. Le photographe, caméraman et présentateur Simon Palmer a récemment eu des problèmes juridiques après avoir utilisé une photo d’Unsplash sur son blog.

Banque d’image libre de droit d’auteur, gratuit vraiment ?

Il existe une multitude de banque d’image gratuite sur internet. Voici une petite liste de mes préférés que j’utilise à l’occasion pour agrémenter mes articles de blog.

Droit d’auteur comment s’y retrouver ?

Peu importe si vous utilisez une image d’une banque d’image gratuite ou payante, les règles sont sensiblement les même au niveau des licences d’utilisation.

Les licences

Voici un petit résumé des licences. Voyez ce que vous pouvez faire et ne pas faire avec les images trouver sur internet.

Pour la licence libre de droits, l’image peut être gratuite ou payante, selon le cas. Vous pouvez ensuite utiliser le média autant de fois que vous le désirez et sur tous les supports.

Pour Les droits gérés, il vous faudra payer à chaque diffusion. (Utilisation unique)

Pour les images à usage éditorial, elles sont à usage unique, de plus l’image doit être d’intérêt public ou de fait d’actualité.

Licence Creative commons

Les licences Creative Commons, sont un complément au droit d’auteur. Les droits relatifs aux photos sous licences, ne sont pas tous les mêmes.

Il existe au total 6 licences différentes. Dans tous les cas, les photos sous licence Creative Commons sont gratuites.

schemas-open-source-cc

Infographie traduite des licences CC – original

Les solutions pour utiliser les images en toute légalité

Les banques d’image libre de droit

Si vous désirez utiliser certaines images provenant de banque d’image libre de droit, jetez un œil aux conditions d’utilisation ou à la FAQ qui vous donnera des précisions sur les licences d’utilisation.

Contacter l’auteur de l’image

Vous avez fait une recherche dans les banques d’image mais n’avez pas trouvé votre bonheur sur celle-ci, par contre en cherchant sur internet, vous avez trouvé L’IMAGE que vous cherchiez.

Pour pouvoir utiliser celle-ci en toute légalité, il est préférable de contacter l’auteur de celle-ci afin de lui demander l’autorisation de l’utiliser et à quelle condition.

Prendre vos photos vous-même

Si vous êtes un talent pour la photographie, vous pouvez utiliser vos propres photos. En plus de valoriser votre travail, vous ferez ainsi preuve d’originalité et vous ferez connaitre votre talent de photographe !

Comment trouver l’auteur d’une photo

Vous trouvez une photo qui vous intéresse sur internet et vous voudriez bien demander à l’auteur l’autorisation de l’utiliser. Mais comment trouver l’auteur véritable de cette photo ?

Visiter le site qui contient la photo

Une solution rapide, mais pas toujours fiable, est de visiter le site qui contient ladite photo.

 Par exemple vous trouver votre image sur Google image, il suffit de cliquer sur la photo pour qu’on soit automatiquement redirigé vers le site qui a publié la photo.

La recherche inversée

Une solution pour retrouver l’auteur d’une photo est de faire une recherche inversée.

Par exemple, vous pouvez utiliser Google image ou encore TinyEye. Il vous suffit d’y charger l’image en cliquant sur le petit appareil photo pour retrouver la source de l’image ou pour trouver des images similaires.

Vérifier les données exif

Lorsqu’une photo est prise par un appareil photo numérique, celui-ci insère un code sur la photo, nommé métadonnée. Il s’agit des données EXIF, pour Exchangeable Image File Format.

Les métadonnées contiennent plusieurs données telles que la date ou la photo a été prise, activation du flash ou non et bien souvent les données liées au photographe.

Malheureusement, ce ne sont pas tous les photographes qui utilisent les métadonnées sur leurs photos.

exemple de métadonnées

Conclusion

Il est très important de toujours vérifier la provenance d’une photo ainsi que les conditions d’utilisation avant de s’en servir pour illustrer notre blog ou notre site web sous peine de poursuite.

Cette petite action peut vous faire sauver des milliers de dollars en amende de toutes sortes alors ça vaut la peine de respecter la loi des droits d’auteur.

 

Cet article vous a plu ? Notez-le !

Reçois mes articles avant tout le monde !

Reçois mes articles en avant-première avant tout le monde ainsi que des “BONUS” qui sont offerts seulement à mes abonnées. 🎉

Partage-moi sur Pinterest
Les banques d’image libre de droit d’auteur vraiment _
les banques d'images sont elles vraiment libre de droit
peut on faire confiance aux banques d'image libre de droit

2 réflexions au sujet de “Les banques d’image libre de droit d’auteur vraiment ?”

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

geek

Deviens toi aussi une geek du blogging !

Je t'explique touts mes astuces pour devenir une vrai pro du blogging étape par étape dans chacun de mes emails. Tu auras accès à tous articles en avant-première ainsi qu'à des "BONUS" réservés aux abonnés uniquement.

Merci pour votre inscription !