Comment garder son bureau organisé et propre

Partager cet article

En tant que blogueuse, je travaille souvent de longues heures derrière mon ordinateur. Il est donc essentiel que mon bureau soit bien organisé afin de pouvoir mieux travailler.

Un espace rangé et bien organisé vous aidera à être plus productif.

Voici quelques trucs simples pour organiser votre espace de travail.

Faire le tri

La première étape est d’évaluer ce que vous vous servez tous les jours et ce que vous vous servez que de temps à autre.

Puis faire le tri dans ce que vous voulez garder ou pas. Il est inutile de garder des choses dont on ne se sert plus. Ils ne font qu’ajouter du désordre dans votre espace de travail.

Passer au sans papier

Une façon simple de désencombrer son bureau et de numériser tous ses papiers importants. Aujourd’hui tout ou presque peut être numériser et vous pouvez enregistrer vos documents sur un cloud ou encore sur un support externe (disque dur externe, clé usb, etc..).

Cacher les câbles

Quand j’ai fait mon bureau à la maison, il y a quelque chose qui m’agaçais vraiment et c’était de voir les câbles pendre en dessous de mon bureau. Là où mes enfants pouvaient les atteindre et tirer dessus.

J’ai trouvé une solution vraiment pratique pour cacher tous les câbles.

j’utilise des caches câbles que j’ai trouver sur amazon.

 

cache câble

Nettoyer régulièrement

Le meilleur moyen de garder son bureau propre est bien sûr de nettoyer régulièrement afin de ne pas laisser empiler les choses et d’être décourager de ranger.

Il suffit de planifier dans votre emploi du temps un créneau que vous laisserez libre afin de pouvoir ranger votre bureau. 

Cela peut être 1 fois par semaine ou encore vous pouvez ranger votre espace de travail à chaque fois que vous l’utilisez. Tout dépend de la fréquence ou vous êtes derrière votre bureau.

Ranger son bureau virtuel

Il n’y a pas que son bureau physique qu’il faut tenir propre et ranger pour bien travailler. Il faut aussi ranger son bureau virtuel (bureau sur l’ordinateur).

Pour ma part, j’aime que mon bureau soit exempt de tout dossiers, images ou autre élément qui pourrait encombrer mon bureau.

Voici à quoi ressemble mon bureau :

bureau mac

Voici quelques astuces afin de toujours garder votre bureau virtuel toujours bien ranger et propre.

Créer des dossiers

Il peut être judicieux de créer plusieurs dossiers dans votre dossier document afin de mieux vous retrouver parmi vos fichiers.

Vous pouvez créer un fichier maison pour tout ce qui a trait à votre vie personnelle, un dossier travail pour y insérer des fichiers pour votre travail.

dossier mac

Dans la même ligné pour garder votre bureau virtuel propre et bien ranger, prenez l’habitude de ne rien laisser sur votre bureau tel que des fichiers, des copies d’écran ou autre fichier.

Dès que vous ne vous servez plus de ses fichiers encombrants, mettez-les dans la corbeille ou encore faite les glisser dans les dossiers correspondants.

N’oublier pas de passer un petit linge sur votre écran ainsi que votre clavier afin d’éliminer la poussière. Vous verrez, votre ordinateur s’en portera beaucoup mieux.

Si vous suivez ces quelques règles, vous aurez toujours un bureau propre et bien ranger.

Et vous quel sont vos trucs pour garder votre espace de travail ranger et propre ?

Cet article vous a plu ? Notez le !

Comment garder son bureau organisé et propre

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

About Annick

Je m'appelle Annick, Je suis une mère de 4 enfants mais avant tout une femme et une blogueuse qui s’efforce d'aider d'autre femme à trouver leurs voix dans le merveilleux monde du blogging !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares