Les catégories et les étiquettes, quelle différence ?

Les catégories et les étiquettes aident vos lecteurs à trouver facilement vos articles sur votre blog. Ils font un peu office de table des matières.

Lorsque l’on lance ou gère un blog, il faut penser à plusieurs choses dont l’organisation. L’utilisation des catégories et des étiquettes affectent l’ergonomie de la navigation de votre blog et permet d’améliorer le référencement naturel de votre blog.

Vous devez donc prendre le temps de bien sélectionner les catégories et les étiquettes que vous souhaitez utiliser

Dans WordPress, les catégories et les étiquettes ne peuvent être utilisées que sur du contenu de type « article ».

Par défaut, WordPress attribut chaque article à la catégorie « non-classé ».

catégorie non-classé

Quel est la différence entre une catégorie et une étiquette ?

Une catégorie c’est quoi ?

Une catégorie de blog est un sujet que vous abordez sur votre blog. C’est un peu comme une table des matières où votre lecteur va retrouver tous vos articles concernant un même sujet.

Les catégories montrent aux visiteurs et aux moteurs de recherche les types de sujets sur lesquels vous publiez.

Elles sont surtout utilisées pour mettre en place une structure de base, un peu comme je vous le disais plus tôt comme une table des matières. Elles permettent de créer une arborescence à partir de catégories et de sous-catégories.

Une étiquette c’est quoi ?

On peut considérer une étiquette comme une micro-catégorie. Tout comme les catégories, une étiquette va donner le sujet de l’article, mais en des termes plus descriptifs. On les considère souvent comme des mots clés.

Les étiquettes s’utilisent davantage comme des hashtags Instagram, ou une liste de mots clés liée sur contenu de l’article.

Attention à ne pas en abuser. Trop, c’est comme pas assez. Allez-y modérément et utilisez seulement les tags que vous pensez réutiliser pour vos autres articles à venir.

Comment bien utiliser les catégories

Afin de ne pas être pénalisé par les moteurs de recherches, il faut faire attention de ne pas intégrer un même article dans plusieurs catégories, car il sera perçu un doublon aussi appelé : duplicate content qui pénalise les sites web lors de l’indexation sur les moteurs de recherche.

Pour créer vos catégories, allez dans la colonne de gauche de votre tableau de bord WordPress dans Article/Catégories.

catégorie wordpress

On utilise généralement entre 5 et 10 catégories. Lorsque vous créez une catégorie, WordPress génère automatiquement une page pour cette catégorie qui contient tous les articles auxquels vous aurez attribué cette catégorie.

WordPress va créer une page accessible à l’URL suivante : https://votresite.com/category/WordPress/ si vous avez créé une catégorie au nom de WordPress.

Par défaut, les pages d’archive des catégories sont indexées par les moteurs de recherche. Donc, elles peuvent potentiellement optimiser votre référencement naturel.

Les catégories et les étiquettes une combinaison puissante pour le référencement

Si les catégories et les étiquettes sont tous deux important pour le référencement, leurs combinaisons sur un même article peuvent être encore plus significatif.

Il peut être avantageux d’utiliser des étiquettes susceptibles d’apporter du traffic supplémentaire et offrira une meilleure expérience aux utilisateurs de votre site.

Finalement, bien choisir ses catégories et ses étiquettes permettra aux visiteurs de naviguer plus facilement dans votre site.

Cet article vous a plu ? Notez-le !

Reçois mes articles avant tout le monde !

Reçois mes articles en avant-première avant tout le monde ainsi que des “BONUS” qui sont offerts seulement à mes abonnées. 🎉

Partage-moi sur Pinterest
Les catégories et les étiquettes, quel différence ?
quel différence entre les catégories et les étiquettes

2 réflexions au sujet de “Les catégories et les étiquettes, comment bien les utiliser”

  1. merci pour ces précisions ! J’ai arrêté avec les étiquettes que j’utilisais à tout va comme des hashtags et qui apparemment me créaient des pages vides sur mon blog. C’est pas moi qui gère tout ça mais c’est ce que j’ai plus ou moins compris ^^

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

geek

Deviens toi aussi une geek du blogging !

Je t'explique touts mes astuces pour devenir une vrai pro du blogging étape par étape dans chacun de mes emails. Tu auras accès à tous articles en avant-première ainsi qu'à des "BONUS" réservés aux abonnés uniquement.

Merci pour votre inscription !

31