seo

SEO kézako ?? 👀

Partager cet article

SEO kézako ? En quoi cela consiste ? Pourquoi c’est important pour mon blog ? Toute des questions que je me posais quand j’ai débuté dans le blogging.

seo search

Le SEO ou Search Engine Optimization est une technique qui consiste à bien positionner votre site sur les moteurs de recherche tel que : Google, Yahoo, Bing etc.

Il permet d’améliorer votre visibilité et générer du trafic sur votre blog.

Pourquoi c’est important pour ton blog ?

Lorsque tu blogue, vous voulez irrémédiablement être lu. Vous n’écrivez pas pour le simple plaisir d’écrire. Vous voulez partager une information, une émotion ou encore votre avis sur un sujet. Pour cela, il vous faut avoir du trafic sur votre blog mais pas que. Vous devez avoir du trafic qualifié si vous voulez qu’ils reviennent vous visiter.

Checklist SEO

Voici une petite liste d’action que j’utilise à chaque fois que je crée du contenu pour le blog.

  • Recherche de mots clĂ©s
  • URL courte avec mots clĂ©s
  • Ajouter des tags et des catĂ©gories
  • Renseigner la balise ALT de chaque image
  • Lien interne vers mes autres articles
  • Meta description et Meta title
  • VĂ©rifier la structure de mon texte
telecharger

Recherche de mots clés

Lorsque vous avez une idée pour un article, vous devez rechercher les mots clés associés au sujet de votre contenu afin de vous positionner le mieux possible sur les moteurs de recherche. Les mots clés sont les mots que vos visiteurs recherchent pour accéder à votre contenu.

Comment les trouver ?

Vous pouvez utiliser certains outils en ligne tels que : Google keyword planner ou keywordtool.io. Ce sont deux outils gratuits.

Ajoutez votre texte de titrage ici

Pour trouver des mots clés associés à votre contenu sur Google Keyword Planner, il faut cliquer sur l’outil de planification de mots clés.

Vous arriverez à cette page :

mot clés

Tapez le mot clé associé au sujet principal de votre contenu. Vous accèderez à une page de résultat comme celle-ci :

cosmétique

Classez les résultats par concurrence du plus faible au plus élevé. Repérez une concurrence faible et privilégiez les mots clés de longue traine (plus de 3 mots). Une fois que vous aurez trouvé le mot clé idéal, vous devrez l’insérer dans :

  • Le titre de votre article
  • Au dĂ©but du 1er paragraphe et de la conclusion
  • Vos sous-titres (H1,H2,H3, etc.)
  • Dans l’URL de votre article
  • Puis dans les paragraphes de votre contenu (utilisez des mots clĂ©s du mĂŞme champ sĂ©mantique)

URL courte contenant le mot clé

Par défaut, WordPress choisit l’URL selon le titre de votre article. Ce qui donne parfois une très longue URL. Afin de l’améliorer, commencer par enlever les petits mots du style : le, la, les, et, ou. Il est plus facile pour vos visiteurs et les moteurs de recherche de rechercher une URL courte et lisible.

Allez directement à l’essentiel. Exemple, j’écris un article sur un test des cosmétiques bio. Par défaut WordPress va écrire le titre comme suit : https://www.geeketteathome.com/je-teste-des-cosmetiques-bio. Comme vous pouvez le voir, l’URL est assez longue.

Par contre si je vais direct à l’essentiel cela donne : https://www.geeketteathome.com/cosmetique-bio. Beaucoup mieux, vous ne trouvez pas !

Vous pouvez changer l’URL de votre article soit directement dans l’éditeur de wordpress : en cliquant sur modifier.

lien

Ou encore dans yoast SEO : Dans la section identifiant.

Ajouter des tags et catégories

Il est important de classer vos articles par catégorie et tags. C’est ce qui détermine l’architecture de votre site. Elles permettent à l’algorithme de Google d’identifier et d’indexer plus facilement votre contenu.

Renseigner la balise ALT de chaque image

Les images tout comme le texte est interprété par les moteurs de recherches. La balise ALT, est un complément au nom que vous avez donné à votre image. La balise ALT permet d’associer un mot clé, une expression à une image. C’est ce qui est renseigné dans cette balise qui remplacera l’image si le navigateur a des difficultés à afficher l’image en question.

La balise ALT permet aussi d’améliorer le référencement naturel de votre blog puisqu’elle ajoute des mots supplémentaires qui peuvent être lus par les moteurs de recherche.

Ajout de lien interne

Lorsque vous écrivez vos articles, il est recommandé de créer des liens vers vos autres articles ainsi que vers d’autres sites. C’est ce qu’on appelle le maillage interne et le backlink.

En plus d’optimiser votre SEO, le maillage interne encourage vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre blog en visitant vos autres articles. Mais attention de choisir des liens pertinents à votre article.

Meta Description et Meta Title

La balise meta title est une des plus importantes dans le référencement SEO. Ces balises informent les moteurs de recherche du sujet de la page analysée. Les balises <title> et meta description apparaissent dans la page de résultat des moteurs de recherche.

La balise meta title correspond au titre de votre article. Elle apparait dans l’onglet de la page web que vous visitez.

La balise meta description n’a pas vraiment d’impact sur votre référencement, mais elle contribue fortement à décider les utilisateurs des moteurs de recherche à visiter votre site. Il faut donc accorder une attention particulière à la description qui y figurera.

Structure du texte

Il est important de bien structurer ses articles de blog en utilisant des titres, des sous-titres. De plus il est plus facile pour vos lecteurs de lire un texte structuré, clair et aéré. Voici la structure idéale à laquelle devraient ressembler vos articles.

structure

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour optimiser le SEO de son blog. Ceci n’est qu’un petit résumé de ce que l’on peut faire pour optimiser au maximum son SEO. Pour vous aider dans cette tâche, je vous invite à télécharger ma cheklist SEO à suivre lors de la rédaction de vos articles.

telecharger

Cet article vous a plu ? Notez le !

SEO kézako

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

About Annick

Je m'appelle Annick, Je suis une mère de 4 enfants mais avant tout une femme et une blogueuse qui s’efforce d'aider d'autre femme à trouver leurs voix dans le merveilleux monde du blogging !

6 Comments

  1. Bonjour ! J’ai crĂ©Ă© un blog sur WordPress mais quand j’ai voulu installĂ© le plugin SEO, on me dit qu’il faut que je passe en mode « business » et c’est très cher !! Comment faire pour que mon blog soit reconnu par Google et monte dans les rĂ©fĂ©rencements ? Merci bcp d’avance !

    1. en effet pour pouvoir installer des plugin sur wordpress.com il faut la version bussinness. c’est pourquoi je n’aime pas beaucoup les version gratuite d’hĂ©bergeur web car on n’est pas propriĂ©taire de son site…la solution la moins cher et la plus intĂ©ressante dans ton cas serait de transfĂ©rer ton blog sur un hĂ©bergeur payant afin d’avoir un accès total Ă  ton blog et ses fonctionnalitĂ©s. je prĂ©pare un article sur le seo sans plugin. alors peut ĂŞtre y dĂ©couvrira quelques trucs en attendant afin de grimper dans les rĂ©sultats de google.

  2. Merci beaucoup pour cet article très intĂ©ressant. Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  tĂ©lĂ©charger ton check list. Dommage.
    A bientĂ´t

    1. merci pour ton commentaire, je viens de voir que mon formulaire ne fonctionnait plus… je vais tenter de rĂ©gler le problème. je vais t’envoyer la checklist par email.

  3. Annick, thanks so much for the post.Really thank you! Great.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares