4 outils pour corriger tes articles de blogs

La création de contenu demande beaucoup de travail, tu dois écrire, trouver des idées, les mettre par écrit, les corriger et ensuite les publiés afin d’avoir l’occasion de te faire connaitre.

Certaines tâches peuvent devenir chronophages ou encore prendre énormément de temps. Un bon moyen de gagner quelques minutes précieuses est d’utiliser un correcteur automatique. C’est d’autant plus pratique si tu n’es pas un expert en français…

Tout le monde fait des fautes d’orthographe et de grammaire, moi la première (il m’arrive d’en oublier de temps à autre.) Certains diront qu’il ne faut absolument pas qu’il y ait des fautes dans un article de blog.

Pour ma part, cela ne me dérange pas de lire un texte avec quelques fautes tant que le texte reste lisible et que la valeur de l’article est palpable malgré les quelques coquilles que l’auteur aurait pu laisser par inadvertance.

Quel outils de correction choisir ?

Les correcteurs d’orthographe sont des outils qui permettent de détecter les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison ou même encore repérer les fautes d’accord ou les phrases mal formulées.

Ils en existent plusieurs sur le marché, du gratuit au payant.

Pour vous aider à choisir votre correcteur, j’ai décidé de t’offrir mon top 4 des correcteurs d’orthographe.

Surement, le plus connu de tous, Antidote a été créé au Canada par l’entreprise Druide Informatique. Antidote est l’un des meilleurs logiciels de correction sur le marché.  Il est très apprécié par les créateurs de contenu ainsi que les étudiants.

Antidote est l’un des logiciels de correction le plus complet. Il comprend plusieurs fonctions tel qu’un guide de correction pour l’orthographe, la grammaire, le lexique ou encore la syntaxe.

correcteur antidote

Le seul bémol, c’est qu’il est payant et tu devras débourser environs 59 ‘

antidote prix

BonPatron est un outil idéal si tu as un budget limité puisqu’il est gratuit ! Il s’agit d’un outil en ligne qui est facile d’utilisation. Par contre, la version gratuite est limitée à 500 mots maximum. Cependant, tu peux diviser ton texte en plusieurs paragraphe afin de pouvoir le corriger en entier.

bonpatron

En revanche, puisqu’il est gratuit à l’utilisation, il a beaucoup moins d’option de correction; Ce qui fait qu’il ne propose pas de suggestion pour une correction plus précise. C’est donc à l’utilisateur à trouver pourquoi il a commis une faute et comment la corriger.

Scribens est l’un des outils de correction gratuit le plus populaire chez les créateurs de contenu. Tout comme Antidote, il repère toutes les fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, etc..

Scribens possède une autre particularité que certain correcteur n’ont pas. Il peut corriger des textes dans la langue française ou anglaise. Par contre, comme c’est un outil gratuit, tu auras deviné que le nombre de mots à corriger est limité à 800 mots maximum.

Pour corriger plus de mots, tu devras prendre un abonnement premium débutant à 9,90 ‘

Le Robert correcteur est une référence parmi les dictionnaires. Tout comme ses concurrents payant, il offre plusieurs fonctions.

Il t’explique tes erreurs pour t’aider à corriger tes fautes en t’enseignant la règle utilisée par le logiciel pour le rectifier.

le robert correcteur

Tu peux te le procurer pour 99 ‘ dans une version pro ou pour les particuliers.

Petit bonus : Pour ceux qui habitent au Québec, il existe une belle solution pour t’aider à corrigés tes textes. En tant que résident du Québec, tu peux t’inscrire au site BANQ (bibliothèque nationale.)

Une fois inscrit sur la plateforme, tu as accès à plein de ressource comme le multidictionnaire et le conjugeur.

BANQ

Bien sûr, un correcteur orthographique en ligne pourra te dépanner à court terme car ils sont souvent limités à un certain nombre de mots et tu trouveras vite ennuyant de toujours devoir copier – coller ton texte pour le corriger. Tandis que le correcteur payant est souvent intégré dans les outils de création de contenu que tu utilises.

Enfin, sache que rien ne remplacera un humain pour la correction de tes textes. Il est toujours utile de se relire à plusieurs reprise car les correcteurs ne sont pas à l’abris de l’erreur.

4 outils pour corriger tes articles de blog

CET ARTICLE T’A PLU ?

Partage-le sur Pinterest !

Tu pourrais aussi aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 – 2022 Geekette At Home

LinkedIn17Pinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.

17