Comment utiliser les piliers de contenu pour votre stratégie digitale

As-tu du mal à créer des publications que ce soit sur tes réseaux sociaux ou ton blog ? Est-ce que parfois tu manques d’inspiration pour ton contenu ?

L’utilisation des piliers de contenu peut t’aider à simplifier ton processus de création de contenu, à clarifier ton message, à identifier ton public cible et à bien définir ta niche.

Les piliers de contenu représentent des sujets d’intérêt pour votre public cible.

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un pilier de contenu, comment le définir et comprendrez pourquoi un pilier de contenu est si important pour vous aider à exécuter une stratégie de contenu réussie pour votre marque personnelle ou votre entreprise.

Que sont les pilier de contenu ?

Les piliers de contenu sont de 3 à 5 sujets dont traite votre marque ou votre business. Les piliers de contenu sont aussi parfois appelés « compartiments de contenu » ou « catégories de contenu ».

Déterminer tes piliers de contenu présente de nombreux avantages :

Il te permet de créer du contenu pertinent pour les besoins de ton public qui se décline en 3 grands piliers.

3 piliers

Le contenu pilier t’aide à rester attentif et t’aide à créer du contenu pertinent pour tes abonnés et leurs besoins. Ces sujets aident à répondre aux questions, à éduquer ou à résoudre un problème.

Il est essentiel de projeter un branding fort de votre marque et de rester cohérent dans les messages envoyé par vos publications. La cohérence permet d’établir la confiance et d’assurer ton autorité sur le sujet.

Comment définir tes piliers de contenu

Beaucoup de créateurs de contenu font l’erreur par commencer à diffuser du contenu un peu n’importe comment et n’importe quoi juste pour publier quelque chose… J’ai aussi commis cet erreur dans mes débuts en tant que créatrice de contenu.

Le but des piliers de contenu est de toucher son audience avec le message approprié. Pour vous aider à déterminer vos piliers de contenu, Commence par identifier les éléments suivant :

Quel est ton expertise ?

Dans quoi es-tu spécialiste ? Quel solutions proposes-tu ? De quel sujet veux-tu démontrer ton expertise ? Quel talent veux-tu mettre en avant ?

Quel est ton public cible ?

As-tu créé ton persona (avatar) ? Pour quel public publies-tu ? quel est le problème de ton client idéal ?

Quel est le sujet principal que tu veux aborder ?

De quel sujet veux-tu parler ? est-ce que tu peux le diviser en catégorie ?

Exemple de pilier de contenu

Lorsque tu commences à définir tes piliers de contenu, tu dois t’assurer qu’ils couvrent des sujets qui définissent ta marque personnel ou ton business. Qui touche tes abonnés et qui signale c’est quoi ton domaine d’expertise.

Étude de cas

Prenons exemple sur Karine (nom fictif pour la démonstration), Karine est une experte en décoration qui veut se démarquer sur Instagram.

Voyons ensemble quel pourrait être ses piliers de contenu :

exemple de pilier

Pilier de contenu et sous-catégorie

Après avoir identifié tes principaux piliers de contenu, tu dois identifier les sous-thèmes ou sous-catégories qui se rapporte à ta niche.

Voici à quoi ressemblerais une partie des sous-catégorie de Karine notre décoratrice :

sous-categorie

Trouver facilement des idées pour ses piliers de contenu

Une fois que tu as identifié 3 à 5 piliers de contenu, tu peux effectuer des recherche sur le web à partir du site Answer the public et entrer un ou deux mots en rapport avec ta thématique et tu obtiendras un tas d’inspiration de ce que les gens recherche en ligne.

capture answer

Trouver des idées de contenu pour mes sous-catégories

Si tu n’as pas lu encore mon article : Comment trouver des idées d’articles pour ton blog, Je t’invite à le lire. Cela te donnera une base sur comment trouver facilement des idées de sujet pour ta stratégie de contenu.

En attendant, tu peux toujours aller faire un tour sur Pinterest ou sur YouTube et effectuer des recherches sur des sujets lié à votre thématique.

Tu peux aussi utiliser la fonction saisie semi-automatique de Google pour t’aider à identifier certaines sous-catégories.

google semi-automatique

Où stocker mes piliers de contenu et mes idées ?

Maintenant que tu as identifié tes piliers de contenu et trouver tes idées de contenu, il faut maintenant stocker ses idées quelque part !!

Tu peux stocker tes idées dans un document Excel ou encore utiliser ton outil de planification de contenu préféré.

Sinon, je te suggère de regarder mon tutoriel pour créer un calendrier de contenu dans Notion :

comment utiliser les piliers de contenu

CET ARTICLE T’A PLU ?

Partage-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 – 2022 Geekette At Home

LinkedIn2Pinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.

2