Instagram Youtube Accueil blog Ressources A propos Contact 6 hacks...
Read MoreLorsque l’on est bloggeuse, entrepreneur, maman ou encore tout ceci à la fois, il est fort à parier que votre cycle menstruel à des effets physiques et psychologique sur vous sans même que vous vous en rendiez compte.
C’est après avoir entendu une entrevue avec Marie-Pier Deschênes durant l’expérience Ka-ching que j’ai réalisé que mon cycle menstruel avait de grand effet sur ma productivité.
La semaine où je suis dans mes règles, je suis tellement fatigué que je n’ai pas le gout de rien faire et le moindre accro ou imprévue qui arrive est alors une grosse montagne à surmonter; Surtout depuis que je me suis fait ligaturer les trompes. (Effet secondaire possible ?)
Saviez-vous que votre cycle menstruel comportait 4 phases ?
Dans son ouvrage « La femme optimale », Miranda Gray subdivise le cycle féminin en 4 phases d’environ 7 jours chacune, qu’elle décrit ainsi :
Les phases du cycle menstruel selon Miranda Gray (Source: La femme optimale)
Durant cette phase, nous sommes souvent fatigués, irritable et souvent la patience n’est pas au rendez-vous.
C’est la faute aux hormones ! En effet, à ce moment de votre cycle, les hormones sont au plus bas ce qui fait que notre corps est plus fatigué et a donc besoin de plus de repos.
Ce n’est pas le moment de remplir sa to-do-list ou encore de se booker un tas de réunion pendant cette phase.
C’est le moment d’utiliser le laisser aller ou encore de déléguer certaines tâches. C’est aussi un bon moment pour faire des petites tâches pas trop fatigantes.
Exemple : notez vos statistiques et créer un plan pour le mois prochain, mettre en place votre calendrier éditorial pour les prochaines semaines etc,…
Cette phase est quant à moi la plus agréable de mon cycle. Après les règles, le taux d’œstrogènes monte en flèche et notre énergie aussi. On se sent dynamique, motivée, prête à déplacer des montagnes. Nos hormones en cette phase nous rendent également plus imaginatives.
C’est le moment où je suis la plus productive de mon cycle. Je peux abattre ma to-do-list assez rapidement pendant cette phase.
Si vous êtes comme moi pendant cette phase, alors profitez-en pour nettoyer votre to-do-list, écrire et planifier vos nouveaux articles ou encore créer de nouveau produit.
Profitez-en, votre énergie est à son apogée pendant cette période.
Vous savez l’être humain est programmé pour vouloir se reproduire. La phase de l’ovulation est faite pour ce rôle.
C’est aussi à ce moment que notre taux d’œstrogène est au plus haut: il stimule deux régions du cerveau – l’hippocampe et l’amygdale – impliquées dans la sociabilité et le ressenti émotionnel. Cela induit en même temps une augmentation de la production de sérotonine, l’hormone du bien-être et du bonheur.
C’est la phase idéale pour faire du réseautage et de connecter avec de nouveaux clients, prospect ou resauter avec d’autre personne de ton domaine.
La phase critique ! Lors de cette phase, la progestérone de monter en flèche et certaine femme peuvent être sensibles à ce changement dans leurs corps.
C’est ce que j’appelle la phase montagneuse dans mon cycle. Mon corps joue au °yoyo° émotionnel.
Je peux devenir une furie et 5 minutes après, être la plus douce des femmes. Pendant cette phase, les émotions sont exacerbées et ont tendance à prendre le contrôle.
Cette phase peut être différente d’une femme à l’autre. Certaine ne seront presque pas affecté par ce phénomène et d’autre auront tous les symptômes possibles.
Évidemment, si vous êtes affectée par le syndrome prémenstruel, ce n’est pas le temps de vous booker des réunions.
Pour m’aider à reconnaître les phases de mon cycle, j’utilise l’application Flo sur mon cellulaire. Elle indique quand son céduler mes ovulations et les dates prévues de mes règles selon mon cycle.
Vous pouvez y ajouter vos symptômes, des annotations sur vos ressenties émotionnel en plus de fournir un podomètre qui vous permet de savoir combien de pas vous avez fait à chaque jour.
Le but de cet article est bien sûr de mieux reconnaître les phases de votre cycle et de l’appliquer dans votre gestion de temps.
Attention : cela ne veut pas dire de refuser des opportunités quand vous n’êtes pas dans la bonne phase de votre cycle. Cet outil vous permet seulement de mieux comprendre votre cycle.
Bien sûr, cet article s’adressait principalement aux femmes, mais pour les hommes qui ont pris le temps de lire cet article, j’espère que cela vous à aider à mieux comprendre votre douce moitié !
Instagram Youtube Accueil blog Ressources A propos Contact 6 hacks...
Read MoreInstagram Youtube Accueil blog Ressources A propos Contact Comment travailler...
Read MoreInstagram Youtube Accueil blog Ressources A propos Contact Comment garder...
Read MoreInstagram Youtube Accueil blog Ressources A propos Contact Comment le...
Read More© 2018 – 2022 Geekette At Home
Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.
2 réponses
C’est un sujet super intéressant que je voulais aborder sur mon blog aussi ! C’est important de savoir tout ça 🙂
en effet, depuis de que je regarde mes symptomes, je peux savoir plus le moment où je suis la plus productive ! merci pour ton commentaire !