Green Business

4 Façons d’être une entrepreneure écoresponsable 🌱

Partager cet article

Êtes-vous une entrepreneure écoresponsable ? Comme vous le savez, il devient de plus en plus important de réduire notre empreinte écologique. Être écolo devient davantage important dans le monde de l’entrepreneuriat. Vous pouvez même calculer votre taux d’émission personnel avec la calculatrice d’empreinte carbone.

Il y a plusieurs gestes que l’on peut poser afin d’être plus responsable de notre environnement en tant qu’entrepreneure. Il est fort probable que vous posiez déjà certains gestes écoresponsables sans même vous en rendre compte.

Être écoresponsable ça veut dire quoi ?

Être écoresponsable c’est faire preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement. Bien souvent, il s’agit de poser quelques petits gestes tout simples pour éviter le gaspillage. Ces petits gestes nous permettent même parfois de faire de substantielle économie.

Les gestes à poser

lumière

Diminuer sa consommation d’électricité

Réduire sa consommation d’électricité est un grand pas vers la réduction de son empreinte écologique en plus de vous faire réaliser quelques économies. Voici quelques gestes simples et faciles à réaliser :

  • Débrancher tous vos appareils électriques qui ne sont pas utilisés
  • Utiliser des produits homologués Énergie Star
  • Changer vos ampoules ordinaires pour des ampoules à basse consommation
  • Installer des thermostats programmables

Une autre façon de réduire sa consommation d’électricité est de diminuer sa consommation de chauffage et de climatisation. En installant des thermostats programmables, vous pourrez programmer le chauffage à 15°C pour la nuit. Il est inutile de chauffer plus un local qui sera vide pendant des heures.

 Privilégier des méthodes naturelles de chauffage ou de rafraîchissement. L’hiver, mettez un chandail plus chaud et l’été ouvrez les fenêtres afin de faire circuler l’air frais de l’extérieur.

metro

Changer ses méthodes de déplacements

Saviez-vous que le secteur du transport routier est à l’origine de 74 % de l’ensemble des émissions de CO2 mondial ? C’est énorme !! Il est possible de diminuer considérablement nos émissions de co2 en tant qu’entrepreneure. Vous pouvez poser ces quelques petites actions :

  • Vous rendre sur votre lieu de travail à pieds ou à vélo
  • Faire du covoiturage
  • Utiliser les transports en commun
  • Privilégiez les vidéoconférences
  • Travailler en télétravail de chez soi

Internet

Le monde du web n’échappe pas à cette tendance. Le web consume une quantité élevée d’énergie. Selon le rapport Clicking Clean publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité.

Pour exemple : selon M. Wissner-Gross (chercheur à harvard), a calculé que chaque requête sur le moteur de recherche Google produit 7 g de C02. Si on calcule ces 7g et on le multiplie par 200 millions de requêtes par jour (environ le minimum de recherche fait sur le géant du web), cela commence à faire beaucoup.

Un moyen facile de réduire notre empreinte écologique sur internet est de diminuer nos requêtes de recherche sur Google est d’utiliser le moteur de recherche “écosia”. Ce moteur reverse 80% de ses revenus à un programme de reforestation au Brésil.

Recycler

Bien sûr, il faut aussi recycler tout ce qui peut être recyclable. Quand nous sommes entrepreneures, ce qui va le plus souvent au bac de recyclage est bien sur le papier, mais surtout le papier d’impression.

On estime à plus de 15 000 milliards le nombre de feuilles que l’on imprime via des imprimantes chaque année dans le monde. Il y a moyen de petit geste qui permettent d’éviter le gaspillage relié à l’impression.

  • Faire des impressions recto verso
  • Vérifier la pertinence d’imprimer un document plutôt que de l’enregistrer en PDF
  • Utilisez des écofonts pour vos impressions afin d’économiser jusqu’à 50 % d’encre.
  • Utiliser du papier recyclé

Mais ce qui pollue le plus au niveau de l’impression ce sont bien les cartouches d’encre. La plupart des gens jettent les cartouches une fois terminées. Mais encore là, il existe une autre solution que les jeter. On peut les recycler !!

J’utilise moi-même des cartouches d’encre recyclées. En utilisant des cartouches recyclées, cela me permet de faire beaucoup d’économie au niveau de l’impression, car elles sont beaucoup moins chères que des cartouches neuves qui elles ne sont pas recyclées.

Elles offrent la même qualité d’impression que les cartouches non recyclés. De plus elles sont compatibles avec toutes les marques d’imprimante.

Elles sont disponibles chez Kartoucheplus à Sorel-Tracy. La livraison est rapide et gratuite partout au Canada. J’ai reçu ma commande en moins de 24h !!!

Ceci est un article sponsorisé

Cet article vous a plu ? Notez le !

4 Façons d’être une entrepreneure écoresponsable

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

About Annick

Je m'appelle Annick, Je suis une mère de 4 enfants mais avant tout une femme et une blogueuse qui s’efforce d'aider d'autre femme à trouver leurs voix dans le merveilleux monde du blogging !

10 Comments

  1. Coucou !
    On débranche systématiquement nos appareils électriques. Seule la box tourne H24.
    On ne chauffe que très peu la maison en chauffage, on privilégie la cheminée.
    Au niveau du déplacement pour le boulot par contre c’est voiture.
    Bisous !

    1. super !! c est un bel effort de votre part. merci pour ton commentaire !

  2. Hello ! Ce sont déjà des petits gestes que je fais au quotidien, j’essaye de faire un maximum attention 🙂 Pour aller bosser par contre, je n’ai pas le choix je dois prendre la voiture, mais quand je suis en ville, je fais tout à pied 🙂 Bisous

    1. c’est déja un bon début !! merci de ton commentaire !

  3. Hello,
    Merci pour cet article ! J’utilise depuis tujours les transports en commun et je trouve cela super pratique et écologique !
    Je réfléchis à la question du télétravail, mais les livres accumulés chez moi sont une grande source de distraction 😉
    Bonne journée

    1. hihih oui si on veut faire du télétravail, il faut être un minimum concentré en effet… merci de ton commentaire !

  4. Coucou ! Merci pour ton article ! J’utilise Lilo en moteur de recherche et Ecosia au travail, comme ça pas de jaloux :p
    Bisous !

    1. je ne connaissais pas lilo, merci pour cette découverte !

  5. Merci pour cet article 😀
    J’ai adoré te lire!
    Recycler est la base à mon sens.
    Bises

    1. je suis contente que l’article tes plu !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares