Le cold messaging, un mal nécessaire ?

L’article de cette semaine est un peu différant de ce que j’écris en général, mais je voulais vous parler d’un sujet qui m’est arrivé dans la dernière semaine.

On a tous déjà reçu ce genre de messages, que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.

Le modus operandi des gens utilisant le cold call dans leur entreprise est sensiblement le même.

  • On vous fait une demande d’amitié sur un réseau social
  • On vous envoie un message non-désirer sur un produit ou entreprise

Cette façon de faire est très rependue sur internet. Surtout dans les compagnies de marketing de réseaux.

Première des choses, je n’ai pas de problème avec les compagnies de MLM. Je connais des gens qui ont réussie avec ce type d’entreprise et d’autre qui n’ont pas réussies.

Je dénonce seulement leurs tactiques et systèmes de vente qui sont souvent encouragés par ce genre d’entreprise.

Cold messaging

Je ne citerais pas de compagnie ou de noms de personnes travaillant pour ces entreprises ni le type d’entreprise.

Ce que je n’aime pas dans ce type de marketing c’est le fait de recevoir un message qu’on n’a pas sollicité sous de faux prétexte.

Le stratagème est toujours le même, on vous contacte sur les réseaux sociaux en vous disant qu’ils sont tombés sur votre profil par hasard et trouve votre profil intéressant soit professionnellement ou personnellement.

Ils présentent leurs messages comme une collaboration, ils veulent que vous veniez travailler avec leur équipe ou en partenariat avec eux.

En bout de ligne, ce n’est pas ce que veulent les clients. Les habitudes d’achat des gens ont changé avec le Covid19. Les entreprises doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle réalité.

Bien que certains soient toujours fans de la sollicitation à froid, voici trois inconvénients de la sollicitation à froid.

Technique de contact irritante

De plus en plus de gens trouvent ce genre de contact désagréable et finissent par les ignorer totalement ou encore les bloquent de leurs applications sociales.

Peut nuire à la réputation de l’entreprise

Si les messages envoyés sont harcelants, répétitif, car le script est le même pour plusieurs prospecteurs.

Cela peut créer un manque de confiance, une haine ou encore une avalanche de plainte envers cette entreprise.

Prend beaucoup de temps

Le cold messaging prend énormément de temps à ceux qui le pratique.

Les raisons :

  • Ils doivent contacter toutes les personnes individuellement
  • Trouver des prospects à contacter via les amis, groupes et intérêts
  • Utilisent un canal moins large que la plupart des spécialistes en marketing

Les options au cold messaging

Plusieurs options s’offrent aux adeptes de MLM ou toute autre compagnie qui utilisent les réseaux sociaux pour prospecter des clients ou des partenaires.

Travailler son branding

Construisez votre image de marque personnelle, Parler de vous, connectez-vous avec des personnes que vous aimez suivre ou qui aiment vous suivre.

Passez du temps sur les réseaux sociaux à être réellement social et authentique. Montrez que vous êtes une personne comme les autres avec les mêmes problèmes que peuvent éprouver votre clientèle cible.

Créer une relation avec vos prospects

Établissez une relation de confiances avec votre clientèle cible. Je ne le répèterai jamais assez, ne prenez pas votre publique pour des valises et encore moins des guichets automatiques.

Comprenez comment vous pouvez contribuer à améliorer leur vie et comment vous pouvez les servir, qu’ils vous paient ou non.

L’avantage : vous créez une entreprise avec laquelle les gens veulent interagir et s’engager.

Quand je reçois un message froid de quelqu’un qui essaie juste de me vendre quelque chose, j’ai plutôt tendance à fuir.

Cela me fait sentir comme un vulgaire numéro. J’ai l’impression de recevoir le même message copié-collé que la personne à envoyer à 20 autres personnes avant moi.

Quand cela vient d’une amie proche, cela ne me dérange pas trop. En revanche, là où le bât blesse, c’est lorsque je reçois ce type de message venant de quelqu’un à qui je n’ai pas parlé depuis 10 ans et qui m’écrit seulement pour me vendre un produit…

À ce moment précis, j’ai vraiment l’impression qu’on me prend pour un guichet automatique et vous ?

le cold messaging, un mal nécessaire

CET ARTICLE T’A PLU ?

Partage-le sur Pinterest !

Tu pourrais aussi aimer :

4 réponses

  1. Bonsoir Annick, je suis d’accord avec toi, c’est insupportable ce genre de pratiques. Etant autrice, je ne raconte pas le nombre que je reçois comme ça, d’auteurs ou de petites entreprises. Il y a d’autres manière plus subtil de faire sa pub quand même ! En plus, tu n’as même pas le temps de découvrir le produit à ton rythme et de découvrir ce qui peut ou non te plaire, au final, tu risques surtout de braquer les utilisateurs et perdent des ventes même.
    Bises

  2. Bonjour,
    Je suis complétement d’accord avec toi. Ce genre de contact est irritant, et quand cela vient d’un réseau MLM, cela me fait un peu penser à de la misère humaine… Voilà, c’est dit. Je suis archi contre le MLM 😉
    Bises

    1. tout à fait.. bien que je ne sois pas totalement contre tout les MLM mais certain m’irrite plus que d’autre… surtout dans leurs stratégies de communication…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 raisons de ne pas utiliser le cold messaging
pourquoi le cold messaging n'est pas la bonne solution
le cold messaging, un mal nécessaire

© 2018 – 2022 Geekette At Home

LinkedInPinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.