Instagram, la fin des likes catastrophe ou pas ?

C’est maintenant officiel, Instagram met fin aux likes partout dans le monde. Elle vient de confirmer que la phase de test était en déploiement partout dans le monde.

Est-ce que cela annonce la mort imminente d’Instagram ? Pas de panique, je ne crois pas qu’Instagram va mourir à cause de ce changement. Les utilisateurs vont plutôt s’adapter à cette nouveauté.

Le but de ce changement

''Nous voulons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez et non le nombre de mentions de votre post.''

Instagram

Ce que cela change

Avec ce changement, seule la personne qui a partagé un élément sur Instagram verra le nombre de like.

En gros, vous pourrez voir qui aime votre publication, mais vous ne pourrez plus voir le nombre de j’aime sous la publication.

L’engagement au premier plan

Le but d’un réseau social est de fédérer une communauté autour des publications. Pour cela, il faut provoquer le dialogue entre votre communauté et vous en postant des commentaires ou encore en envoyant des messages privés.

Pour résumé, une photo sur Instagram va être plus visible sur le réseau s’il y a plusieurs commentaires. Une photo avec plusieurs likes, mais zéro commentaire sera moins vu.

Pourquoi Instagram cache les likes

Le but d’Instagram de cacher les likes : Est de rendre l’application plus sûrs. Vous avez surement déjà vu une de ses photos prise dans des endroits dangereux dans le but d’avoir des milliers de likes.

Dernièrement, plusieurs accidents ont été rapportés sur les médias concernant des influenceuses qui sont décédés en voulant prendre un de ces clichés dangereux.

Je pense notamment à Sofia Cheung, Une influence de 32 ans s’est tuée en voulant prendre un selfie en haut d’une cascade, le 10 juillet à Hong Kong ou encore à Aréline Martinez, une influenceuse mexicaine qui a été abattue lors d’un tournage d’une vidéo Tik Tok simulant un faux enlèvement.

De plus, passer trop de temps en ligne ou encore sur son téléphone peut nuire à votre santé mentale.

Cela peut favoriser l’anxiété, réduire l’estime de soi, provoquer des troubles du sommeil, réduire notre capacité d’attention ou encore nous rendre déprimés.

Ce changement serait aussi pour se conformer à la proposition de réglementation au Royaume-Uni qui désactiverait les boutons j’aime dans les publications pour les moins de 18 ans Sur Facebook et Instagram afin de rendre les médias sociaux plus sûrs pour les jeunes.

La réaction des influenceurs

Lorsqu’Instagram à annoncer la nouvelle, plusieurs influenceurs ont commenté la décision d’Instagram de supprimer les likes.

Certain influenceur propose une autre solution que de cacher les likes afin de rendre l’application plus sûrs.

C’est le cas de Ines Duhard, influenceuse Instagram qui a plus de 46k en abonné à son compte. Ines croit que supprimer les likes, c’est se tromper de cible.

ines duhard

De nos jours, la course aux abonnés est incroyable. Je pense que si Instagram devait supprimer un compteur, il devrait plutôt viser celui des abonnés. Ça permettrait de mettre en avant des personnes avec un contenu original et de qualité, plutôt qu'avec une grande communauté

Ines Duhard

Amélie barbeau ,influenceuse québécoise qui a plus de 81k en abonné à son compte, est plutôt en désaccord avec Ines Duhard.

Pour elle, le retrait des likes sur Instagram est une bonne chose. Selon l’entrevue qu’elle à accordée à Narcity, elle recevrait plusieurs messages de jeunes filles qui ne se trouvaient pas assez populaire et lui demandait comment avoir plus de like.

Amélie croit que cela va enlever de la pression que certain se mettent sur leurs épaules.

Plus difficile de trouver des influenceurs pour les marques ?

Pour les influenceurs, les likes sur les réseaux sociaux servent à démontrer leurs influences aux marques et ainsi avoir des contrats de publicité.

Avec la fin des likes, les marques pourraient avoir plus de difficultés à trouver des influenceurs pour leurs produits.

Les influenceurs peuvent gagner des milliers de dollars en contrat avec les marques. Avec cette nouvelle façon de faire d’Instagram, ces mêmes influenceurs pourraient perdre beaucoup d’argent.

Instagram tente de rassurer les créateurs de contenu en réfléchissant à une méthode pour les créateurs de communiquer la portée de leurs publications aux marques.

Et vous, que pensez vous de la fin des likes sur Instagram ? dite-le moi dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? Notez-le !

Reçois mes articles avant tout le monde !

Reçois mes articles en avant-première avant tout le monde ainsi que des “BONUS” qui sont offerts seulement à mes abonnées. 🎉

Partage-moi sur Pinterest
Instagram, la fin des likes catastrophe ou pas
instagram et la fin des likes

7 réflexions au sujet de “Instagram, la fin des likes catastrophe ou pas ?”

  1. C’est une très bonne chose, on est passé à la version sans like depuis septembre (en Italie) et sincèrement, ça ne fait qu’apaiser nos petits cerveaux ! Qu’on le veuille ou non, lorsque les likes étaient affichés, on regardait plus souvent lorsque l’on postait une photo. Désormais, on regarde moins. Un des inconvénients est que l’engagement s’est écroulé aussi mais c’est le jeu. En ce qui concerne la recherche des influencers, il me semble qu’Instagram a prévu une plateforme spéciale pour cela… Donc affaire à suivre ! Mais dans tous les cas, il y a toujours des outils pour mesurer l’engagement.

  2. Oui effectivement, j’espère que ça apaisera les mentalités un peu. Parce que j’ai encore reçu un commentaire de compte pub qui voulait que je m’abonne pour avoir plus de likes … En fait je crée mon engagement moi-même pour que ce soit authentique ahah. Bref. Avec plaisir !

  3. J’attends cette mise à jour avec impatience, pour voir ce que ça donne.
    Les gens se prennent trop la tête sur les réseaux sociaux et ça commence à faire vraiment peur.
    Masquer le nombre d’abonnés n’est pas non plus une mauvaise idée, parce qu’il y a tellement d’abonnés fantômes que ce n’est pas une donnée pertinente pour les lecteurs, seulement pour les possesseurs du compte.

  4. Merci Annick pour cet article! je ne suis pas sûre non plus que la suppression des likes enlève tant de pression que cela, il y a malheureusement toujours moyen de trouver comment se comparer quand on évolue dans une communauté… on verra bien ce que ce changement peut apporter de bénéfices.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

geek

Deviens toi aussi une geek du blogging !

Je t'explique touts mes astuces pour devenir une vrai pro du blogging étape par étape dans chacun de mes emails. Tu auras accès à tous articles en avant-première ainsi qu'à des "BONUS" réservés aux abonnés uniquement.

Merci pour votre inscription !