Comment rendre son blog mobile friendly

Rendre son blog mobile friendly est un enjeu majeur en 2019. Depuis quelques années, on a constaté plusieurs changements au niveau des habitudes des internautes. Ils utilisent de plus en plus leurs appareils mobiles que ce soit le smartphone ou la tablette pour naviguer sur internet.

Utilisation du smartphone sur internet

L’utilisation du smartphone pour naviguer à exploser ces dernières années.

statistic

D’ici la fin de 2020, le mobile devrait représenter plus de 79% du traffic web. D’où l’importance que votre site soit facile d’accès pour les gens les consultant depuis leur smartphone.

Si votre blog n’apparait pas bien ou est difficile d’accès sur les mobiles, les visiteurs vont simplement arrêter de visiter votre site ou trouver un blog offrant une meilleure expérience mobile.

Selon Google, 61% des utilisateurs ont peu de chance de revenir sur un site mobile auquel ils ont du mal à accéder et 40% visitent le site d'un concurent.
McKinsey & company

Blog mobile friendly

Rendre son blog mobile friendly signifie principalement que vos pages, votre contenu et votre menu seront optimisés pour les écrans plus petits et tactiles en rendant la navigation sur votre blog aussi facile que possible et rendre le temps de chargement de votre site beaucoup plus rapide tout en gardant votre contenu lisible et accessible.

L’importance d’un blog réactif

Avoir un blog réactif signifie que votre site s’adapte à l’écran utilisé pour le consulter, ce qui est important, car la taille des écrans varies d’un appareil à l’autre.

Et le référencement dans tout ça ?

Le 21 avril 2015, Google changea sont algorithme de façon importante. Le changement se résume à un critère très important: que votre site Web, vos pages de destination et votre blog soient entièrement optimisés pour les mobiles. Il est donc important que votre blog soit accessible aux mobiles sous peine d’être relayé au tréfonds de l’internet.

Qu’est-ce que l’algorithme de Google considère compatible avec les appareils mobiles ?

Afin de rentrer dans les bonnes grâces de Google, il faut éviter :

  • Le contenu illisible: assurez-vous que votre contenu soit lisible autant sur ordinateur que sur smartphone
  • Police trop petite : Google recommande une police d’écriture de 16 pixels minimum
  • Élément tactile trop proche (bouton, menu): vous devez laisser un certain espace pour toucher le bon élément.
  • Éviter les pop up : Google pénalise les sites contenants des pop up intrusives (voir ce qu’il faut faire et ne pas faire ici)

Comment savoir si son site est mobile friendly ?

Heureusement, il existe plusieurs façons de vérifier si son site est mobile friendly gratuitement.

En utilisant un un testeur mobile friendly en ligne

test

Cet outil vous indique si Google considère votre page mobile friendly ou non. Comme vous pouvez le voir, mon blog passe le test. Dans le cas où il n’aurait pas passé, mon blog aurait été poussé plus loin dans les résultats de recherche sur Google.

Cet outil vous permet de tester les performances de votre site sur différant appareil. MobiReady donne également des recommandations très spécifiques pour que vous puissiez voir ce qui doit être amélioré.

Comme vous pouvez le voir, j’ai quelques améliorations à apporter à mon blog afin qu’il soit plus réactif sous mobile.

Comment rendre son blog mobile friendly ?

Thème responsive

Un bon moyen de rendre son blog plus accessible au mobile est d’utiliser un thème responsive. Selon la plateforme de blogging que vous utilisez, vous aurez accès à une multitude de thème responsive du gratuit au premium.

C’est de loin la façon la plus facile pour rendre son blog mobile friendly.

Plugins

Il existe plusieurs plugins qui peuvent rendre votre site plus accessible aux mobiles, mais il faut faire attention, car certain plugin change complètement l’aspect de votre blog à commencer par votre identité visuelle et la façon dont est présenté votre contenu. Il est donc impératif de bien choisir le plugin à utiliser.

Je vous suggère donc de tester ces plugins en local ou de faire une sauvegarde de votre site avant de les installer.

Jetpack

Pour les utilisateurs du plugin JetPack, il leur suffit d’activer l’option suivante :

Wptouch

wptouch
wptouch2
wptouch3
wptouch4

Ce plugin est gratuit, mais aussi entièrement paramétrable, vous pouvez personnaliser aux couleurs de votre site.

mobile friendly, comment optimiser votre blog

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

Tu pourrais aussi aimer :

21 réponses

  1. Bonsoir!
    Merci pour ton article! Je m’y suis intéressée également. Cependant, je suis limitée car je ne sais pas résoudre mes problèmes pour l’optimiser.. Est-ce que tu connaîtrais quelqu’un qui saurait le faire?

  2. Coucou !
    Merci pour cet article très intéressant, j’avoue ne pas m’y être trop penchée mais avec blogger je trouve la version mobile pas trop mal…
    Bisous

  3. Coucou 🙂 Jusqu’à il y a un an, j’avais un thème (fait par moi) mais qui n’était pas mobile friendly et j’utilisais des plugins mais ça ne me convenait pas. Du coup, j’ai retroussé mes manches et j’ai créé mon propre thème en partant de zéro. J’ai énormément appris. Après, j’ai encore du peaufinage à faire ^^

  4. Hello ! C’est vrai que je n’ai jamais fait attention à ce genre de choses, je sais juste que mon thème est responsive, faudrait que j’aille voir ça de plus près ^^ Mais c’est rare que je lise un article sur téléphone ou tablette, du coup je ne fais pas vraiment attention. Bisous

    1. il est vrai que lorsque l’on utilise pas une tablette ou un téléphone, on est peut porter a vérifier si notre blog est accessible aux mobiles… merci de ton commentaire

    1. je ne connais pas trop blogger malheureusement..je suis dans la team WordPress. faudrait bien que je regarde blogger un de ces jours. merci de ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Geekette At Home – © 2018-2022

LinkedIn3Pinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.

3