Pourquoi faire des sauvegardes de son blog 💾

Faire des sauvegardes de son blog, est une bonne habitude à prendre lorsque l’on a un blog que ce soit sur WordPress ou une autre plateforme.

Pourquoi faire des sauvegardes de son blog ?

Un backup de votre blog peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent lorsqu’il arrive un problème comme un piratage ou une erreur de manipulation.

Voici quelques raisons pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’une sauvegarde.

Mauvaise manipulation

Si vous êtes comme moi et vous aimez vous débrouiller par vous-même, il peut arriver que vous faisiez une erreur de manipulation en voulant modifier du code ou encore supprimer du contenu.

Oupss ! un gros message d’erreur vous apparait et votre blog ne fonctionne plus.

Piratage

Avec toutes les nouvelles technologies, il est de plus en plus facile pour les hackers de pirater un site web.

Le hic avec le piratage, c’est que les sauvegardes ne sont pas toujours suffisantes. Par exemple lorsqu’un code malicieux est injecté sur votre site plusieurs semaines avant d’être activé.

Dans ce cas-là, je vous suggère d’utiliser cette méthode afin de pouvoir récupérer votre site.

L’installation d’une mise à jour

Si vous utilisez WordPress, vous savez qu’il y a souvent des mises à jour à effectuer afin de sécuriser notre blog.

Parfois, il peut arriver des erreurs d’installation ou encore une incompatibilité avec votre version de WordPress ce qui a parfois pour effet de créer des erreurs dans le code ou dans votre base de données.

L’installation d’un plugin ou d’un thème

Lors de l’installation d’un nouveau plugin ou d’un nouveau thème sur votre WordPress, il se peut que cela crée des erreurs sur votre site et qu’il n’apparaisse pas comme il le devrait.

error

Bien souvent, il suffit de désactiver tous les plugins pour les réactiver un a un afin de vérifier lequel pose problème et cela peut être fastidieux si vous avez beaucoup de plugin.

Changement d’hébergeur

Il se peut que vous ne soyez plus satisfaite de votre hébergement pour x raisons, tel que des problèmes techniques récurant, le prix ou encore le service à la clientèle déficient.

Comment faire une sauvegarde de son blog

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer une sauvegarde. Certains hébergeurs le feront pour vous et d’autres vous permettront de créer des sauvegardes à la demande depuis votre panneau de contrôle.

Par contre, si vous êtes à l’aise de bidouiller dans les profondeurs de WordPress, vous pouvez faire une sauvegarde manuelle en copiant vos fichiers par le protocole FTP. Pour cela, il vous faudra utiliser un programme qui permet d’accéder à votre serveur comme Filezilla.

Ma méthode préférée est d’utiliser un plugin de sauvegarde qui vous permet d’automatiser vos sauvegardes.


À quelle fréquence faire vos sauvegardes

Il est important de faire des sauvegardes hebdomadaires voir journalière dépendant de votre utilisation.

Plus vous ferez de sauvegarde, mieux cela sera. L’inconvénient lorsque l’on fait plusieurs sauvegardes, c’est que celles-ci peuvent prendre beaucoup de places sur votre hébergement.

Ce qui est bien avec UpdraftPlus, c’est qu’il vous permet d’enregistrer vos sauvegardes en ligne sur plusieurs plateformes de cloud.

updraftplus-cloud

Je vous suggère de garder au minimum une sauvegarde par mois, afin de pouvoir restaurer votre site. En cas de problème, vous aurez un choix de sauvegarde si certaines ne donnent pas le résultat souhaité.

sauvegarder son blog, pourquoi c'est important

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

Tu pourrais aussi aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 – 2022 Geekette At Home

LinkedIn22Pinterest
pop image

Tu désire développer ta présence en ligne ?

Chaque dimanche, tu recevras une petite dose de mes succès et de mes échecs, mais surtout des tips et une bonne dose d’inspiration pour booster ta communication digital.

22