ordi-facebook

Page Facebook vs Groupe Facebook : lequel favoriser en 2020 ?

Partager cet article

C’est le débat interminable qui revient à chaque mise à jour de Facebook. Quel est l’avenir de Facebook ? Est-ce la fin des pages Facebook et faut-il favoriser les groupes ? Une question qui mérite d’être posée, sachant que pour la première fois depuis sa création en 2004, le premier réseau social a enregistré une baisse de son nombre d’utilisateurs en France sur l’année 2019.

Faut-il encore utiliser les pages Facebook pour promouvoir votre business ?

Tout le monde en rêve, c’est vrai ! Avoir une belle page Facebook avec plusieurs milliers d’abonnés, de l’interaction et une fanbase réactive. Malheureusement, ce genre de situations est rare et nécessite de faire appel à un expert du community management de qualité. Alors pourquoi prendre le risque en 2020 de créer une page Facebook, sachant la difficulté pour percer ? On vous dit tout !

Artboard 1


Tu veux connaitre tous les outils que j'utilise en tant que blogueuse ?

point

Les outils essentiels de la blogueuses

point

Les avantages d’une page Facebook professionnelle

A la question : est-ce que cela vaut toujours le coup de créer une page Facebook ? La réponse est oui. Même si la portée des pages Facebook a connu une importante chute depuis les dernières mises à jour des algorithmes, il est important d’animer une page Facebook pour votre entreprise. En voici les principaux intérêts :

  • Publicité: vous avez tout d’abord la possibilité de faire de la pub grâce à votre page, ce qui n’est pas possible avec un profil utilisateur ou un groupe. C’est une super occasion de développer rapidement votre communauté et faire parler de votre marque. En effet, la publicité permet de mettre en avant votre site web ou encore de faire de l’acquisition de leads. 
  • Personnalisation de l’URL: la possibilité de personnaliser l’URL de votre page est également un plus pour pouvoir la promouvoir. Vous pouvez personnaliser le @ de votre entreprise et l’URL prendra la forme suivante : https://www.facebook.com/[@choisi]/
  • Personnalisation de l’aspect: l’aspect général de votre page peut être également changée en fonction de vos objectifs. Différents modèles vous sont proposés, et vous aideront à mettre en avant, plutôt un magasin, une personnalité publique, un lieu, une entreprise ou différents types de contenus (vidéo, photo, information, etc…).
  • Sécurisé: les rôles d’administration seront également davantage personnalisables. Administrateur, Éditeur, Modérateur, Annonceur ou Analyste, attribuez à qui vous voulez les droits de votre page. Vous gardez le contrôle sur votre page et vous pouvez faire confiance plus facilement.
  • Analyse statistique: vous avez accès à des statistiques détaillées et approfondies. Cela vous permettra de mieux connaître votre base de fans, leurs habitudes et de faire en sorte de leur proposer un contenu qui leur plaît et au bon moment.
  • Invitations et recommandations: dernier avantage des pages Facebook et pas des moindres, vous avez la possibilité d’inviter à aimer la page ceux qui ont réagi à vos publications. Cela vous permettra d’accroitre la taille de votre communauté rapidement à vos débuts. Vous pouvez également recevoir des avis et recommandations, qui prouveront votre sérieux aux yeux de tous (ces avis sont publics et visibles).
page facebook

Les limites des pages Facebook pro

Mais alors quels peuvent être les points négatifs des pages Facebook pour mon entreprise ? Ils sont certes peu nombreux, mais peuvent décourager très facilement les community managers, chefs d’entreprise et autres responsables communication. Ce sont également eux, qui rendent le succès d’une page parfois si difficile à obtenir et qui ont fait que leur gestion demande aujourd’hui une réelle expertise.

  • Publicité déguisée: pour certains internautes, une page Facebook est comparable à de la publicité. En effet, seule votre entreprise peut communiquer sur cette dernière et vos contenus sont considérés comme moins authentiques.
  • Interaction limitée: pour donner raison à ses détracteurs, il est vrai que l’interaction est limitée sur les pages et qu’il est difficile d’avoir un réel échange en public avec une marque. Si vous souhaitez des réponses à vos questions, il faudra passer par la messagerie privée.
  • Difficile de percer: au niveau de son développement, il vous sera quasi obligatoire d’avoir recours à de la publicité payante. Faire grossir sa page uniquement avec de l’organique est très compliqué.
  • Contrôle chronophage: votre page étant totalement ouverte, tout le monde peut la rejoindre et elle sera donc plus difficile à gérer.

Les groupes Facebook : l'avenir du réseau social ?

Il y a quelques années, les experts en communication digitale n’auraient jamais conseillé à une entreprise de créer en priorité un groupe Facebook. C’était la belle époque durant laquelle Facebook faisait la part belle aux pages et à leur portée et qu’il était simple d’avoir plusieurs milliers d’abonnés. Désormais, les entreprises ont de nombreux intérêts à créer un groupe Facebook, qui est sans doute l’avenir du réseau social bleu.  Car oui, tous les éléments sont réunis pour créer rapidement une communauté et développer un sentiment d’appartenance.

Des avantages exclusifs

  • Notification: avantage numéro un des groupes vis-à-vis des pages Facebook, c’est que les membres reçoivent des notifications (par défaut) à chacune de vos publications. Ils peuvent bien entendu les paramétrer par la suite, mais dans un premier temps, ils recevront chaque message que vous leur envoyez. Vos taux de portée et d’engagement seront donc élevés et vous pourrez lutter contre la baisse du reach des pages Facebook.
  • Plus personnel: en plus d’être plus fort, l’engagement sera également plus personnel. Les personnes qui ont demandé de rentrer dans votre groupe ont pour objectif d’obtenir de l’information certes, mais aussi d’être écoutés. Ils savent que vous lisez les commentaires et qu’ils sont davantage considérés que dans les commentaires sous un post d’une page.
  • Veille: avec votre groupe Facebook pro, vous allez pouvoir avoir de l’inspiration et de nouvelles idées. Le feedback direct est un très bon moyen de vous élever et d’avoir des échanges plus constructifs avec votre fanbase.
  • Appel à l’action plus simple : en acceptant des membres dans votre groupe, vous leur prouvez que vous avez confiance en eux. Ils seront ravis de pouvoir vous conseiller et d’échanger directement avec vous. En retour, l’appel à l’action est plus simple. Ils seront plus à même de s’inscrire à une newsletter, participer à un événement que vous organisez ou même acheter vos produits et services.

Les mauvais points des groupes

Les points à améliorer pour les groupes Facebook sont très peu nombreux. C’est une bonne chose si vous devez vous lancer et si vous hésitez entre une page Facebook ou un groupe Facebook : limitez les risques et optez pour un groupe. Mais prenez tout de même conscience des désavantages suivants : 

  • Temps de modération: être disponible pour les membres de son groupe c’est une bonne chose, mais cela prend un temps important. La modération est très chronophage, un gros groupe ne doit donc pas créer de groupe, sous peine de perdre trop de temps.
  • Administrateurs visibles : point noir pour les groupes Facebook, les administrateurs sont visibles de tous. Que vous soyez déjà membre ou que vous souhaitiez le devenir, vous pouvez voir à tout moment quel(s) profil(s) se cache(nt) derrière l’administrateur. De plus, il n’existe qu’un seul rôle d’administration pour les groupes.
  • Promotion difficile : vous aurez du mal à promouvoir votre groupe. Nous vous le déconseillons même puisque le ciblage est impossible. De plus, la promotion est uniquement possible si une page est liée à ce groupe. Votre publicité va donc avoir un tout petit impact ou vous coûtera très chère.
  • Pas de statistiques : au contraire des pages Facebook pour lesquelles les statistiques sont considérées comme parfois trop complexes à analyser, pour les groupes, il n’y en a pas. Vous pouvez simplement voir l’évolution du nombre de membres et du nombre de publications.

Conclusion : Concrètement, que choisir en 2020 ?

Le moment tant attendu est arrivé ! Entre une page Facebook et un groupe Facebook, nous vous conseillons de favoriser… votre objectif. Car oui, en effet, il est impossible de dire celui qui vous conviendra le mieux en fonction de votre activité et de vos besoins. Pour simplifier, on peut dire que pour une relation en B2C et que vous êtes une grosse entreprise, nous vous conseillons une page Facebook, afin de limiter le temps de modération pour ne pas être bloqué en termes de publicité. En revanche, si vous souhaitez une relation en B2B ou créer de la proximité en B2C, nous vous suggérons les groupes, plus qualitatifs mais toutefois très chronophages.

Enfin, n’oubliez pas que ces deux types de communication ne répondent pas aux mêmes objectifs. Ils peuvent donc parfaitement cohabiter, à condition que les contenus soient bien différents. Et puis, Facebook propose désormais une interconnexion entre votre groupe et votre page, vous pouvez très facilement les laisser exister sans favoriser l’un ni l’autre.

Cet article vous a plu ? Notez le !

Page Facebook vs Groupe Facebook : lequel favoriser en 2020 ?

 cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !

 

 

About Adrien

Je m'appelle Adrien, je suis content manager de l'agence Jadéclo. Très curieux, j'adore écrire sur les sujets que je maîtrise, comme les réseaux sociaux, le blogging et le sport. Quel plaisir de faire partie d'une agence qui me donne la chance de faire de ma passion mon quotidien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares